Hépatite C : un nouveau dépistage rapide

Publié par Brigitte Bègue
le 12/04/2016
Maj le
2 minutes
gros plan, de, a, professionnel médical, tenue, a, rack, de, éprouvettes
getty
En France, environ 80 000 personnes seraient infectées par le virus de l’hépatite C sans le savoir et 3 000 personnes en meurent chaque année. Un test rapide, sur le modèle de ce qui existe pour le sida, va faciliter le dépistage.

Hépatite C : une maladie méconnue

L’hépatite C est maladie du foie qui se transmet par un virus. La contamination se fait par le sang, notamment lors d’échanges de seringues ou de matériel souillé chez les toxicomanes. Problème : la maladie restant asymptomatique pendant longtemps, plus de la moitié des personnes infectées ignorent qu’elles sont contaminées. Pourtant, chez 10 à 20% des patients, la maladie évolue vers une cirrhose puis vers un cancer du foie. Des traitements existent d’où l’intérêt du dépistage.

Une goutte de sang et 15 mn d’attente

Jusque-là, pour connaître son statut sérologique, il fallait aller chez le médecin ou dans un centre de dépistage gratuit pour bénéficier d’une prise de sang. A partir du mois de mai, les choses seront simplifiées grâce à l’arrivée des Tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD). Il suffira de prélever une goutte de sang au bout du doigt puis de la mélanger à une goutte de diluant et d’attendre 15 minutes pour avoir le résultat. Si une bande rouge apparaît, c’est négatif ; deux bandes rouges, c’est positif.

Au plus près des populations à risques

Comme les TROD accessibles depuis 2010 pour dépister le virus du sida, les TROD du VHC seront disponibles gratuitement dans les structures et associations de prévention ainsi que dans les bus mobiles. Ils visent avant tout les populations à risques, souvent éloignées des laboratoires d’analyse médicales et du système de soins en général. La Haute Autorité de Santé a reconnu l’intérêt de ce nouveau dispositif, utilisé depuis longtemps aux Etats-Unis, pour les personnes « hors les murs ».

Sources

Dossier de presse « Hépatite C : renforçons le dépistage grâce aux TROD VHC », HF Prévention, 12 avril 2016.

Partager :