Hépatite C chronique : enfin un accompagnement des malades

L'hépatite C chronique est devenue une maladie curable. Hélas, la lourdeur de la prise en charge rend souvent aléatoire le suivi des traitements. Les laboratoires Schering-Plough, en collaboration avec un panel d'experts, ont élaboré un programme intitulé AVANCE, destiné à aider et accompagner les malades atteints d'hépatite C dans leurs difficultés quotidiennes.

Longueur de la thérapie, effets secondaires, exclusion, isolement, etc., un patient sur cinq abandonne son traitement et obère ainsi les possibilités de guérison. Pourtant aujourd'hui, la combinaison ribavirine-interféron pégylé permet la guérison de plus de la moitié des malades en six mois à un an.L'idée d'informer ne suffisait pas. Aussi, avant de réaliser ce programme AVANCE (Agir, Vivre, Anticiper contre l'hépatite C Ensemble), qui vise à soutenir les patients tout au long de leur pénible traitement, les experts se sont attelés à déterminer leurs besoins spécifiques, comprendre leurs difficultés quotidiennes et identifier les facteurs motivants.

Un jeu des 7 familles

Le programme comporte :

  • une formation des soignants (infirmières, médecins, psychologues…). Les volontaires bénéficieront d'une formation de quatre jours, permettant de faciliter l'écoute, l'accompagnement et de poser le diagnostic éducatif de chaque patient ;
  • un outil interactif, le « portfolio », inspiré du photolangage. Il permet de faire émerger des émotions et des associations de mots liées au vécu du patient. Ces 31 cartes regroupées en 7 familles (« mon foie », « mon traitement », « le virus de l'hépatite C », « ma vie quotidienne », « les effets indésirables », « la consommation d'alcool », « l'usage de drogues »), riches en images exprimant les préoccupations du patient, constituent un très bon support pour la relation patient-soignant. Elles permettent d'orienter une écoute active capable de renforcer la motivation du patient, de le soutenir et de trouver les structures familiales et socioprofessionnelles les plus adaptées pour lui donner les plus grandes chances de mener à bien son traitement jusqu'à la guérison.

Actuellement, 86 professionnels de santé ont été formés, dont 70 infirmières hospitalières. L'efficacité de ce programme est évaluée par l'observatoire CHEOBS sur une période de 18 mois.

SOS Hépatites : 03.25.06.12.12 (BP88, 52103 St Dizier - email : [email protected])Hépatites Info Service : 0800.840.800 (n° vert)Drogues, Tabac Info Service : 113 (n° vert)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence de presse des Laboratoires Shering-Plough, juin 2003.