Hépatite C : le traitement est très efficace

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 10 Juillet 2000 : 02h00
Le traitement actuel des hépatites C chroniques est très efficace, permettant d'éliminer complètement le virus. Il s'agit d'une bithérapie à base d'interféron et de Ribavirine.
PUB

L'évolution des hépatites C chroniques est redoutable car, quand elles sont actives, elles peuvent dégénérer en cirrhose puis en cancer du foie. S'agissant d'un virus, il convient de l'éliminer grâce à l'emploi d'un traitement antiviral. C'est dans ce but que la bithérapie associant interféron alpha et Ribavirine a été testée puis autorisée en France.

L'efficacité à court terme de ce traitement qui dure 6 mois à 12 mois est bien connue. Son efficacité à plus long terme n'était pas encore bien documentée. C'est maintenant le cas grâce à une étude qui a recherché la présence du virus dans le sang, 6 mois après la fin du traitement, chez 45 patients répondeurs (transaminases normales et détection négative du virus par PCR - test biologique au nom de Polymerase Chain Reaction). Sur ces 45 patients, un seul cas fit le constat de sa rechute sur le plan viral. Dans tous les autres cas, la réponse était complète (avec disparition du virus) ce qui confirme l'intérêt de se soigner. Cela confirme de facto l'importance du dépistage, qui doit être mené chez toutes les personnes exposées.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 10 Juillet 2000 : 02h00
Source : Lancet, Volume 356, N° 9223, 1er juillet 2000
PUB
PUB
A lire aussi
Moins d'antibiotiques avec le Test anginePublié le 18/02/2002 - 00h00

Le test angine a permis de diminuer de moitié la prescription d'antibiotiques au cours d'une période d'essai de deux ans réalisée en Bourgogne. Ce test qui détermine l'origine virale ou bactérienne d'une angine devrait permettre des économies substantielles et sera généralisé en France...

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?Publié le 22/06/2016 - 14h52

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme...

Plus d'articles