L'haptonomie : pour attendre bébé ...avec papa

Publié par Psychonet Production le Mercredi 05 Mars 2003 : 01h00
L'haptonomie ? Un nom bizarre qui ne vous dit rien qui vaille ? Détrompez-vous. L'haptonomie périnatale est une science qui permet, via le toucher de l'enfant dans le ventre de sa mère, de prendre un premier contact avec le bébé. Jean-Claude Huret, gynécologue obstétricien et auteur de « Naissance, Paroles d'un obstétricien » chez Desclée de Brouwer, nous emmène à la découverte de cette méthode.
PUB

Une science qui privilégie la qualité du toucher

L'haptonomie doit son nom quelque peu troublant à sa racine grecque, « haptos », qui signifie « toucher ». Il s'agit d'étudier ce qui ce qui se passe dans la communication entre les personnes, en particulier dans le toucher : on parle de contact psycho-tactile. L'haptonomie périnatale est une application de l'haptonomie, comme d'autres branches : haptosynésie, haptopsychothérapie.

PUB
PUB

Un premier contact tactile avec bébé

« Le but de l'haptonomie périnatale, explique Jean-Claude Huret, est de communiquer avec le bébé in utero. Il faut savoir que le développement sensoriel du fœtus est en place dès le 4e ou 5e mois. Le bébé voit, écoute, goûte et est réceptif au toucher. » L'haptonomie lui permet donc de connaître, avant de naître, « déjà cette sensation de bien-être avec ses parents », souligne le spécialiste.

Publié par Psychonet Production le Mercredi 05 Mars 2003 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Grossesse : à quoi sert l'haptonomie ?Publié le 22/07/2018 - 16h00

L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement pour les deux parents. L'haptonomie permet d'entrer en communication avec le bébé durant la grossesse. Découvrez à quoi sert l'haptonomie pendant la grossesse.

Un lieu pour soigner les jeunes mamans dépressivesPublié le 16/11/2009 - 00h00

Lorsque l'enfant naît, la maman peut parfois se trouver psychiquement très mal. Il existe dans ce cas des unités hospitalières qui recoivent et secourent les nouvelles mamans accompagnées de leur enfant. Le Dr Linda Morisseau (1) a accepté de nous parler de ces unités mère-bébé.

Plus d'articles