Handicap : dur dur de trouver un emploi !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 19/04/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Organismes, associations et autres établissements d'aide à la réinsertion professionnelle sont nombreux à oeuvrer pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi. Voici quelques pistes à explorer. Attention, elles sont loin d'être exhaustives.

Personnes handicapées et emploi : à savoir


En 2008, le nombre de personnes handicapées qui travaillent est estimé à :

  • 262 700 salariés dans les entreprises privées de plus de 20 salariés
  • 185 653 salariés dans la fonction publique,
  • 114 811 personnes dans les Établissements de Services et d'Aide par le Travail (ex CAT),
  • 28 532 personnes dans les Entreprises Adaptées.

Agefiph


L'Agefiph est le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Sa vocation est de conseiller les personnes handicapées, contribuer au financement de leurs projets et orienter vers des partenaires spécialistes de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi : www.agefiph.fr.

Fiphfp


Le FIPHFP est le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Un portail dédié a été mis en place pour favoriser la diffusion des offres dans les trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière) : www.carrefour-emploi-public.fr.

Tremplin


Tremplin est une association de 141 entreprises créée pour développer l'intégration et l'insertion des personnes handicapées dans les entreprises. Son objectif est double :

- Préparer, à leur future insertion professionnelle, les personnes handicapées inscrites dans un parcours d'études ou de formation, par un accompagnement individualisé.

- Accompagner les entreprises dans la réalisation d'actions concrètes d'accueil, de formation et d'intégration de personnes handicapées dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.

www.tremplin-entreprises.org

Ohé Prométhée Réseau National Pôle Emploi


Ohé Prométhée est un réseau national d'associations pour réussir l'insertion des personnes handicapées en entreprise : www.ope.org. Il oeuvre pour la mise en place d'un véritable partenariat avec les branches professionnelles, les entreprises, les établissements publics et privés ayant un recrutement national. Leurs outils : dispositifs de bourses d'emplois, programmes de formations adaptées, base de données communes, logiciels spécifiques.

Hanploi.com


Hanploi.com met en relation les entreprises et les travailleurs handicapés. Créé en 2005 par l'association Hanploi-CED, ce site propose aux entreprises des solutions RH pour les aider à recruter des personnes handicapées : www.hanploi.com.

Établissements de Services et d'Aide par le Travail (ESAT)


Anciennement dénommés Centres d'aide par le travail (CAT), les Établissements ou services d'aide par le travail sont des établissements médico-sociaux de travail protégés, réservés aux personnes handicapées et visant leur réinsertion sociale et professionnelle. Publics ou privés, ils offrent des activités productives et un soutien à des adultes handicapés dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de celle d'un travailleur valide.

Partager :