Hallux valgus ou oignon : la chirurgie en 8 questions

Publié par Dr Philippe Presles
le 30/12/2008
Maj le
3 minutes
partial view of woman in red pants and shoes outstretching legs out decorative window
Istock
L'Hallux valgus ou oignon correspond à une déformation caractéristique de l'avant-pied. Disgracieuse, gênante, voire très douloureuse, cette affection peut nécessiter de recourir à la chirurgie. Les techniques ont grandement évolué, rendant l'opération moins invasive avec une meilleure récupération.

Qu'est-ce qu'un Hallux valgus ?

Fréquent, particulièrement chez les femmes qui portent escarpins et talons hauts, l'Hallux valgus désigne une déformation du gros orteil : l'extrémité de celui-ci dévie vers l'intérieur et sa base fait saillie. A la longue, l'oignon peut provoquer des douleurs parfois très intenses, gêner la marche, voire empêcher de se chausser. Par ailleurs, un Hallux valgus risque de déformer les orteils voisins, avec risque de griffes et de cors aux pieds.

Aujourd'hui, grâce aux progrès techniques, on n'attend plus que l'Hallux valgus évolue vers une forme sévère ou s'accompagne de complications pour intervenir chirurgicalement.

Quelles sont les informations pratiques qu'il faut retenir concernant la chirurgie ?

Avant l'opération

1) Combien de temps dure l'hospitalisation ?

Dans certains cas, cette chirurgie s'effectue en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient entre à l'hôpital le matin et rentre chez lui en fin de journée.

Dans d'autres cas, tout dépend du type d'intervention, l'hospitalisation dure 48 heures.

2) Anesthésie générale ou intervention en ambulatoire ?

Le plus souvent, une anesthésie générale n'est pas requise, elle est donc locale.

3) Peut-on opérer les deux pieds à la fois ?

En cas d'atteinte bilatérale, on recommande généralement d'opérer un pied, puis l'autre, à une dizaine de jours d'intervalle. Le handicap serait trop important avec une perte de bénéfice pour la rééducation du pied opéré.

Après l'opération

4) Quand peut-on remarcher ?

Selon la technique employée, la marche est possible dès la première semaine. L'appui est souvent autorisé mais il est parfois utile de prendre des béquilles au début. Une chaussure à semelle rigide doit être portée pour une période de trois semaines. Ensuite, un chaussage confortable est nécessaire (tennis, sandales à semelle amortissante).

5) Quand peut-on reprendre ses activités habituelles ?

Tout dépend du type d'activités et de travail. La conduite automobile par exemple, peut être reprise au bout de 4 à 6 semaines. Quant à l'arrêt de travail, il peut être prolongé jusqu'à 3 mois en cas de longs trajets à pieds notamment, ou d'un travail nécessitant une station debout prolongée.

6) Quand peut-on reprendre le sport ?

Après 6 à 7 semaines, il est possible de reprendre des activités sportives de type vélo et natation. En revanche, pour les sports nécessitant des impulsions (foot, course à pied, tennis…), il est préférable d'attendre 4 mois.

7) Est-ce douloureux ?

Réputée très douloureuse, cette chirurgie de l'avant-pied a considérablement évolué. Les techniques modernes sont beaucoup moins invasives, ce qui a fortement réduit la douleur post-opératoire et amélioré la récupération.

8) Quel est le taux de réussite de cette chirurgie ?

Le taux de bons et très bons résultats est compris entre 90 et 95%.

Sources

Le Quotidien du médecin, 12 décembre 2008.

Partager :