La gym suédoise ou comment transpirer de plaisir
Publié le 19 Avril 2010 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
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La gym suédoise, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, la gym suédoise vient de Suède où ses inventeurs ont mis au point avec des kinésithérapeutes des programmes de gymnastique d'une heure en musique.

La méthode est diffusée en France via la Fédération de Gym suédoise qui forme des moniteurs bénévoles. Ceux-ci créent ensuite leur programme en puisant dans une base de 300 mouvements homologués et sans danger. Ces mouvements s'organisent en une succession de "mini enchaînements" dansés. La gym suédoise se pratique en gymnase, et l'été à l'extérieur dans certains parcs.

Chaque séance comporte une séquence d'échauffement, plusieurs séquences de cardiotraining de plus en plus rythmées alternées avec des phases de récupération, d'assouplissement et de gym au sol. L'heure se termine par des étirements et quelques minutes de relaxation. C'est donc une gym complète qui fait appel à des capacités de coordination "bras-jambes", qui sollicite le coeur et les muscles de facon progressive et les articulations de facon modérée.

Comment expliquer le succès de la gym suédoise ?

Le succès, selon Anne Nougarede, vient d'un savant mélange de convivialité, de dépense physique sans souffrance et de variété dans les programmes.

Convivialité d'abord parce que la démarche est associative : les pratiquants peuvent s'impliquer dans l'association en devenant hôtes puis moniteurs. Les gens viennent avec leurs amis, se connaissent... et le bouche à oreille fait le reste.

Convivialité ensuite en raison de la configuration du cours : les déplacements circulaires imposent un placement en cercle autour du moniteur. On ne se regarde pas le nombril dans une glace, on essaie de suivre le moniteur, on se déplace, on se trompe... au final on s'amuse.

Côté dépense physique, ça se passe sans souffrir sur des musiques entraînantes, le rythme va crescendo et on finit généralement en nage, apaisé mais pas exténué.

Côté variété des programmes, on a toujours de bonnes surprises d'un cours à l'autre : les moniteurs s'échangent en permanence les différents créneaux horaires de la semaine, chacun avec ses musiques, son programme et sa personnalité alors on ne s'ennuie jamais. Quand au bout de quelques mois, un programme est bien rôdé... il est temps de le changer et c'est reparti pour un nouvel apprentissage dans la bonne humeur.

Le résultat au final se situe aussi bien sur le plan de la forme, du tonus musculaire et du souffle que sur le plan du moral.

À chacun sa gym suédoise

La gym suédoise se décline en différents types de programmes : modéré, basique, standard ou intensif, ce qui fait que la femme enceinte, la personne fragile des articulations, tout comme le sportif occasionnel ou régulier y trouvera son compte. Des programmes "famille" sont également accessibles à partir de six ans.

Dans un cours dit "standard" se côtoieront par exemple de jeunes adolescentes, beaucoup de femmes actives, des hommes de tout âge et des seniors.

La gym suédoise : une simple mode ?

Évidemment tout le monde sait qu'il faut pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme et préserver sa santé. Nombre de femmes s'inscrivent dans une salle de sport pour avoir bonne conscience et abandonnent au premier rhume ou coup de fatigue. Mais l'activité physique peut se transformer en plaisir très rapidement, c'est ce qui arrive avec la gym suédoise. Nombre de pratiquantes sont devenues ainsi "multirécidivistes" chaque semaine alors qu'elles pensaient n'être pas du tout sportives. C'est l'avantage du bienfait "moral". Même si elles sont fatiguées ou stressées par leurs journées de travail, elles viennent faire de la gym suédoise pour se faire plaisir et non pour avoir bonne conscience ! Et si elles peuvent se faire plaisir en améliorant leur souffle et leur tonus, pourquoi se priver ? On peut penser que l'exercice physique pratiqué pour le plaisir a évidemment de l'avenir, bien au-delà des modes !