Grossesse : peut-on influencer le sexe du bébé ?

Publié par La Rédaction E-Santé
le 14/05/2018
Maj le
2 minutes
close-up pregnant woman's belly with teddy toy bear beautiful pregnant woman sitting at bed and holds hands on belly in bedroom at home pregnancy, parenthood, preparation and expectation concept
Istock
Lors du désir d'enfant, certains couples se laissent tenter par des techniques plus ou moins discutables pour choisir le sexe de leur bébé. Existe-t-il une position particulière pour avoir un garçon ? Quelles sont ces méthodes ? 

Désir d'enfant et choix du sexe du bébé

Selon le professeur J. Stolkowski, il suffirait de modifier son régime alimentaire plusieurs mois avant la conception d'un enfant pour influencer le sexe de son futur bébé. Ainsi, si vous souhaitez un garçon, il faut consommer de la viande, de la charcuterie, des féculents, des légumes et des fruits secs. Pour avoir une fille, il faut consommer des laitages, de la viande blanche, du poisson, des œufs et des légumes verts. Une autre méthode repose sur la date d'ovulation par rapport au rapport sexuel. Plus le rapport est proche de la date d'ovulation, plus les chances d'avoir un garçon sont grandes. Mais sachez qu'il n'y a aucune garantie dans ces 2 méthodes.

Désir d'enfant : loi éthique

Les techniques médicales permettent de faire ce choix lorsqu'il s'agit d'éviter une maladie génétique, comme l'hémophilie par exemple. Cette maladie ne touchant que les garçons, il est possible pour les médecins, au cours d'une fécondation in vitro, de choisir le sexe de l'enfant afin que celui-ci ne soit pas atteint de la maladie génétique de ses parents. Cette technique ne concerne que les maladies génétiques transmises par les chromosomes X et Y (les chromosomes sexuels). Cependant, la loi éthique interdit formellement de mettre en œuvre ces techniques pour la simple convenance des couples.

Partager :