Grossesse : le logo "zéro alcool" sera présent sur les bouteilles d’ici la fin de l’année

© Adobe Stock

Un logo "zéro alcool" à destination des femmes enceintes devrait voir le jour sur les bouteilles, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Une mesure, prévue pour la fin de l'année, qui a pour but de limiter les cas de syndrome d'alcoolisation foetale.  

PUB

Un logo "zéro alcool" à destination des femmes enceintes devrait arriver sur les bouteilles d'alcool en fin d'année. La mesure a été annoncée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, invitée sur le plateau de Franceinfo.

"On va avoir une politique très ferme sur l'alcoolisation des femmes enceintes" a d'abord informé la ministre. Le gouvernement serait en pleine préparation d'un logo enjoignant les femmes à ne pas consommer d'alcool durant leur grossesse. "Nous sommes en train de travailler sur la taille et la couleur" a ajouté Agnès Buzyn. Des négociations qui se font avec les alcooliers, engagés dans la prévention des risques de leur produit.

PUB
PUB

La mesure vise à limiter les cas de syndrome d'alcoolisation foetale (SAF), qui touche environ 800 bébés chaque année. "Ce sont des enfants qui naissent avec des handicaps psychiques, ce sont des handicaps qu'on peut éviter" a observé la ministre. Le placenta ne filtre pas l’alcool. Résultat : il suffit qu’une femme enceinte boive un verre de vin pour que le fœtus y soit immédiatement exposé. En cas d’alcoolisation répétée, les structures cérébrales en développement chez le bébé, donc particulièrement sensibles, peuvent être altérées. Or, les conséquences à long terme du SAF sont irréversibles : troubles de l’apprentissage, de la mémorisation, du comportement (hyperactivité, agressivité, etc.), tendances addictives, etc.

"Près de 500000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale"

Un logo "femmes enceintes" est déjà appliqué depuis 2007 sur les bouteilles d'alcool. Il est accompagné du message : "La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant". Une mesure qui n'a malheureusement pas enrayé l'épidémie de SAF. En 2016, L'Académie nationale de médecine souhaitait que la lutte contre la pathologie "soit déclarée "Grande Cause Nationale" avec un seul mot d’ordre : Tolérance zéro alcool pendant la grossesse".

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Mardi 26 Juin 2018 : 10h30
Source : "Agnès Buzyn annonce un logo "zéro alcool pendant la grossesse" sur "toutes les bouteilles"", Franceinfo, 26 juin 2018
"Zéro alcool pendant la grossesse : des messages sanitaires pour informer dés le 3 octobre 2007", INPES, 26 septembre 2007
"Alcoolisation foetale. De nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger", Académie nationale de médecine, 24 mars 2016
PUB
PUB

Contenus sponsorisés