Accouchement : est-ce le moment ?

Publié par Dr Renaud Guichard
le 31/03/2004
le
2 minutes
Autre
Une des principales angoisses de la future maman est de ne pas reconnaître les signes annonciateurs de l'accouchement. C'est très fréquent et ça n'a de toute façon rien d'évident. Pas d'affolement. Voici quelques points de repère, et de toute façon, il vaut mieux pécher par excès de prudence et ne pas hésiter à prendre un avis auprès du médecin ou de la sage femme.

Une période préparatoire

Cette période peut être plus ou moins longue et plus ou moins proche de l'accouchement. Elle se caractérise par de nombreux signes : ralentissement ou arrêt de la prise de poids, plus grande fatigue, diminution du volume abdominal par descente du bébé dans le bassin, augmentation des sécrétions vaginales, contractions plus intenses.

Ce n'est pas le moment

Vous avez des contractions, mais elles restent irrégulières, et surtout, elles ne sont pas plus fréquentes ni plus intenses. Comme d'habitude, elles passent ou s'atténuent à la marche ou au changement de position, et la douleur irradie plutôt dans le dos. Le bébé est encore assez mobile et bouge avec les contractions.

C'est le moment

C'est un peu l'inverse des constatations précédentes. Les contractions sont de plus en plus intenses et ne sont pas calmées par le changement de position. Elles deviennent également plus régulières et irradient dans le bas-ventre et les jambes. Des sécrétions vaginales teintées de sang sont un signe de dilatation du col. Enfin, un écoulement de liquide est le signe que la poche des eaux se rompt.

Ne vous laissez pas déborder

Des contractions régulières et plus rapprochées sont un signe d'accouchement proche. Ce n'est pas le moment de préparer sa valise, ni d'organiser le transfert à la maternité. Il faut y penser avant. Par exemple, en repérant le trajet du domicile à la maternité, en n'oubliant pas la possibilité de travaux ou la difficulté à se garer. Pour le chauffeur, prévoyez une « liste de garde ». En pratique, il est utile d'avoir une liste de numéros de téléphone de chauffeurs potentiels (parents, amis, voisins, collègues...), ainsi que des compagnies de taxi.