Grossesse : comment préparer les autres enfants ?
C'est mon choix
Le désir d'enfant n'est pas celui des frères et sœurs, mais bien celui des parents. Quand les enfants sont petits, il ne faut pas leur demander s'ils veulent un frère ou une sœur. En revanche, il faut leur annoncer la grossesse quand elle est là (idéalement après le 3e mois), sans insister lourdement (ne pas les obliger par exemple à assister aux échographies).
Un frère ou une sœur idéal(e)
Comment l'aîné imagine-t-il le bébé à venir ? Souvent, il l'idéalise, en pensant par exemple qu'il s'agit d'un bébé du sexe opposé qui ne rentrera pas directement en concurrence. Il pensera également que le bébé va pouvoir jouer avec lui ou elle. Quelle déception à la naissance quand le nouveau-né n'est rien de tout cela ! Il faut alors expliquer que le bébé doit apprendre et progresser. L'aîné sera très content d'apporter sa pierre à l'édifice, et essayera lui-même de stimuler le bébé.
Dites-lui que vous l'aimez
L'aîné va parfois se demander si le bébé ne sera pas le préféré des parents. Avant la naissance, il n'est pas inutile de lui dire qu'on l'aime, de lui rappeler que lui aussi était le bébé préféré de ses parents (on peut lui montrer des photos). Dans tous les cas, l’amour que vous lui portez ne changera pas. Expliquez-lui bien que l’amour pour ses enfants ne se partage pas mais décuple.
A la maternité, l'aîné doit être prioritaire pour voir le bébé et ne pas passer après le reste de la famille. De même, à la maison, il ne faut pas s'extasier devant le moindre caca, mais au contraire, responsabiliser l'aîné en lui disant qu'il est très capable de s'occuper également du petit dernier (sans prendre aucun risque bien évidemment). Et avant la naissance, pourquoi ne pas l'impliquer dans les préparatifs s'il en exprime le souhait ?
La jalousie qu’il va éprouver est normale et il va apprendre à la canaliser. Il va aussi apprendre à partager, une étape très constructive.
Prenez du recul
Avec un peu de recul, imaginez que l'aîné sera une personne extrêmement importante pour son futur frère ou sœur et qu'il ou elle l'accompagnera pendant toute sa vie, plus longtemps que vous-mêmes. L'aîné est également l'enfant avec lequel vous aurez les souvenirs les plus anciens, le plus de souvenirs (au moins au début).
Les livres utiles
Pour les enfants, il existe de nombreux livres à lire avec eux pour préparer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Entre autres :
- « Devenir frère ou soeur. Petits bobos. Petits bonheurs », Ed. Seuil jeunesse.
- « J'attends un petit frère », Matou, L'école des loisirs.
- « Et dedans il y a », Pastel, L'école des loisirs.
Et pour lire entre parents :
- « Frères et soeurs, une maladie d'amour ». Marcel Rufo. Editions Fayard.