Grossesse gémellaire
Les faux jumeaux
Les « faux jumeaux » sont en fait deux bébés différents qui sont élevés ensemble dans l'utérus maternel.
En effet, il s'agit de la rencontre entre deux ovules différents et deux spermatozoïdes différents. Les deux bébés sont aussi différents que peuvent l'être deux enfants de la même famille nés à des périodes différentes. Dans l'utérus maternel, les faux jumeaux ont chacun leur poche amniotique et leur placenta.
Ce type de grossesse gémellaire est le plus fréquent depuis l'avènement de la procréation médicalement assistée. Afin d'augmenter les chances de fécondation, les ovaires sont stimulés et produisent plusieurs ovules en même temps, capables d'être fécondés. On peut ainsi avoir des grossesses doubles, mais aussi triples ou quadruples, en sachant que pour des raisons de risque médical, il est rare que plus de trois embryons soient réimplantés et que de plus en plus souvent on n'en réimplante qu'un seul.
En dehors des traitements visant à stimuler l'ovulation ou la fécondation in vitro, la fréquence des grossesses de faux jumeaux est très variable en fonction de :
- l'âge de la mère,
- de l'ethnie,
- de la géographie,
- de la période de l'année,
- des familles.
Il ne s'agit toutefois que de constatations statistiques, mais l'origine véritable n'est pas connue.
Les vrais jumeaux
Les « vrais jumeaux » sont issus du même œuf à partir d'un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde qui s'est divisé en deux au tout début. On peut dire qu'il s'agit de la même personne en « deux exemplaires ». Les vrais jumeaux peuvent ainsi partager le même placenta ou la même poche amniotique, mais également avoir leur propre poche et leur propre placenta comme les faux jumeaux (le cas le plus fréquent est celui d'un placenta commun avec des poches différentes).
La fréquence des vrais jumeaux ne varie pas en fonction des facteurs précédemment décrits pour les faux jumeaux.
Les particularités de la grossesse gémellaire
Si on imagine très bien que la grossesse gémellaire donne un utérus plus gros (à 7 mois, il est comme à 9 mois pour une grossesse unique), avec une prise de poids plus importante, on sait moins que sa durée est en moyenne inférieure de trois semaines par rapport à une grossesse unique. Par ailleurs, comme s'il s'agissait d'un phénomène de compensation, la maturation des poumons se fait plus rapidement.
Sur le plan nutritionnel, il faut plus de folates et de fer, et les futures mamans sont plus souvent anémiées car les deux bébés épuisent leurs réserves.
Les vrais problèmes d'une grossesse gémellaire, qui font qu'elle est particulièrement surveillée, sont :
- le risque de prématurité,
- la toxémie gravidique (un problème d'hypertension),
- le retard de croissance intra-utérin.
A ce sujet, dans les rares grossesses gémellaires où les bébés partagent la même poche amniotique et le même placenta, il y a un risque que l'un des jumeaux monopolise le débit sanguin à son compte et se développe plus rapidement aux dépens de l'autre. En cas d'écart important, la décision de faire une césarienne peut être prise afin d'écourter la grossesse.
Pour ce qui est de la naissance par voie basse, les jumeaux sortent en général à dix minutes d'intervalle et la seule présentation qui pose vraiment un problème (et peut nécessiter une césarienne), c'est quand le premier bébé est en siège alors que l'autre se présente par la tête, avec le risque qu'ils « s'accrochent » l'un avec l'autre.