2e mois de grossesse
Première échographie de la grossesse
Malgré les explications de l'échographiste, la première image du fœtus est souvent difficile à décoder. Peu importe, l'émotion est là et signe le passage du rêve à la réalité. C'est la mobilité du fœtus et les battements du cœur qui impressionnent le plus souvent les parents.
Pourtant, cette première échographie n'est pas systématiquement vécue comme un moment heureux par toutes les femmes ni pour toutes les grossesses. En effet, cette échographie, qui a lieu à 12 semaines d'aménorrhées, est destinée à dépister certaines anomalies fœtales et notamment le risque de trisomie 21 par mesure de la clarté nucale, et donc dans la négative à rassurer sur la normalité de l'enfant.
En cas de saignements ou de douleurs, cette échographie est proposée avant la 12e semaine d’aménorrhée afin d’éliminer un risque de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine.
La première échographie permet également de déterminer le nombre exact de fœtus, de localiser le placenta et de contrôler le développement du fœtus (mesure du haut du crâne au coccyx rapportée à une courbe type).
Enfin, elle est utile pour estimer la date exacte de la grossesse (à 5-7 jours près) et donc celle de l'accouchement, et pour planifier les examens suivants.
Dans certains cas, un examen Doppler est prescrit (souffrance fœtale, hypertension maternelle…). Il permet de mesurer le flux dans les vaisseaux sanguins (analyse de la vitesse du sang dans les artères de l'utérus et les vaisseaux du cordon ombilical), la taille du cordon ombilical (qualité des échanges entre le placenta et le fœtus), de l'artère utérine (en cas d’hypertension maternelle) ou de l'artère cérébrale du fœtus (détresse fœtale).
L’échographie 3D
Plus récente et plus performante, l’échographie 3D améliore l’examen du fœtus. Mais si elle est uniquement proposée à visée purement commerciale (moyennant dans les 60 à 140 euros), elle est déconseillée car elle expose plus longtemps et inutilement le fœtus aux ultrasons, dont les conséquences sont incertaines sur le développement du fœtus.
Choix du gynéco accoucheur
Votre gynécologue ou médecin généraliste peut parfaitement vous suivre tout au long de votre grossesse. Il est cependant conseillé de se faire suivre par le professionnel qui va vous accoucher, gynécologue accoucheur ou sage-femme, lequel sera alors mieux informé de l'évolution de votre grossesse au moment de l'accouchement. Mais en dehors de ce conseil, tout est possible, visite trimestrielle ou à partir du dernier trimestre par exemple.
Adaptation du corps lors du 2e mois de grossesse
Le corps se transforme progressivement et s'adapte. Ainsi, le volume total de sang s'accroît et sa composition change. Le débit cardiaque s'accélère, la tension artérielle diminue et le rythme respiratoire est gêné, provoquant facilement des essoufflements. Devant filtrer davantage de sang durant la grossesse, les reins travaillent plus, ce qui se traduit par des mictions plus fréquentes. Ce dernier signe est également la conséquence d'une modification importante de l'utérus, donnant une impression de ballonnement. Les seins se transforment également rapidement (gonflés, tendus, voire douloureux). C'est ainsi que dès que nécessaire, il faut changer de taille de soutien-gorge et le porter la nuit le cas échéant.
Nausées et autres maux de la grossesse
Plus ou moins gênants et rarement graves, les troubles qui accompagnent le début de la grossesse sont le plus souvent révélateurs de cet état : nausées, vomissements, constipation, mais aussi bouffées de chaleurs, envie fréquente d'uriner, seins douloureux, brûlures d'estomac, maux de tête, salivation excessive, évanouissement, saignement de nez, démangeaisons ou encore intolérance aux lentilles de contact. Toutes ces manifestations du début de la grossesse (qui ne s’expriment pas forcément ni en même temps) s'expliquent et doivent être prises en charge au cas par cas de manière simple : modification de certaines habitudes alimentaires contre la constipation, les nausées et les brûlures d'estomac, paracétamol contre les maux de tête (attention, jamais d'aspirine pendant la grossesse), etc. Mais parfois il faut prendre son mal en patience.
Bien manger et bien bouger durant toute la grossesse
Bien s'alimenter est essentiel. L'objectif n'est pas de manger pour deux, mais de manger mieux, c'est-à-dire de façon équilibrée et selon ses besoins. Au cours de la grossesse, la prise de poids est très progressive et les kilos s'installent davantage au cours des 6 derniers mois, plutôt qu'en début de grossesse. Il faut savoir qu'une prise de poids trop importante n'est pas sans risque (hypertension, diabète, accouchement difficile…).
Le bon équilibre est celui de 15% d'apport en protéines, 30% en lipides et 55% en glucides. Des apports suffisants en calcium sont également importants tout au long de la grossesse, ainsi qu'en vitamines de toutes sortes, en acide folique et en oligo-éléments. Attention à ne pas être carencée en vitamine B9 (folates). Cette vitamine est très importante, elle contribue au bon déroulement de la grossesse. Parlez-en à votre médecin, une supplémentation peut être nécessaire si ce n’est pas déjà fait !
La pratique d'une activité physique est également importante pendant les premiers mois de grossesse. La natation et la marche sont particulièrement recommandées, mais bien d'autres sont possibles. Il faut retenir que le risque que fait courir la pratique d'un sport est celui des chutes et des traumatismes. Il faut donc éviter les sports violents (ski alpin, basket-ball, athlétisme, équitation...).
Prendre soin de soi
En raison du volume sanguin important, il existe des risques de mauvaise circulation au niveau des jambes. Certaines mesures préventives simples sont efficaces : pas de talons hauts, chaussures maintenant bien les chevilles, dormir les jambes surélevées, éviter les expositions à la chaleur, marche à pied ou vélo, douche fraîche, épilation à froid…
Il n'est pas rare de voir s'installer durant la grossesse une gingivite persistante ou un autre problème buccodentaire. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de prévoir une visite chez le dentiste au 2e et au 7e mois de grossesse et bien entendu de respecter une hygiène buccodentaire impeccable. A noter que l’Assurance maladie prend en charge à 100% un examen buccodentaire entre le 4e mois de grossesse et le 12e jour après l’accouchement.
Grossesse extra-utérine
Une grossesse extra-utérine se produit lorsque l'œuf se développe hors de l’utérus, le plus souvent dans la trompe. Des saignements de couleur très foncée et surtout de fortes douleurs sur un côté du ventre sont des signaux d'alerte entre la 6e et la 8e semaine d’aménorrhée (absence de règles) doivent amener à consulter en urgence. Mais parfois, elle peut se dérouler en silence et sans douleur.
Le diagnostic, confirmé par échographie ou cœlioscopie (un laparoscope, système optique, est introduit via une petite incision dans le nombril). Si la grossesse ne régresse pas spontanément, on peut dans certains cas envisager un traitement médicamenteux afin de mettre fin à la grossesse. En cas de risque de rupture d’une trompe de Faloppe, une intervention chirurgicale en urgence s’impose.
Le début de la grossesse suivante (après un délai de quelques mois) nécessitera alors un suivi médical plus important en raison d’un risque de récidive de 10 à 20%.