Les échographies : des moments importants de la grossesse

Publié par Dr Renaud Guichard
le 14/04/2004
le
3 minutes
ventre enceinte à l'océan
Fotolia
C'est, parmi tous les examens radiologiques de la médecine moderne, un des plus riches en émotions. Cependant, si l'échographie est souvent la confirmation de la réalité d'un rêve, ce peut être aussi une source d'angoisse et de questionnements par la découverte d'anomalies de formation des organes.

L’échographie, comment ça marche ?

L'échographie est basée sur l'émission d'ultrasonsqui sont, comme toutes les ondes sonores, renvoyés par les obstacles. Il y a donc au niveau de la sonde d'échographie promenée sur le ventre de la maman, émission et réception d'ultrasons. Les ultrasons émis se réfléchissent différemment en fonction de la densité des tissus. C'est cette différence de densité qui est analysée et traduite en image de coupe sur un écran. Les liquides étant les meilleurs conducteurs d'ultrasons, c'est donc un examen tout à fait approprié pour l'étude du bébé qui flotte dans le liquide amniotique. Enfin, de multiples études ont montré l'innocuité totaledes ultrasons pour le fœtus.

L’échographie de la grossesse est un examen pas comme les autres

Pour les futurs parents, l'échographie est avant tout une image. Cette image est à la fois assez précise pour révéler la réalité de la grossesse (et les battements du cœur sont vus assez tôt, confirmant par l'image le statut d'être vivant bien réel du futur bébé et le statut des futurs parents), et assez imprécise pour être un support à l'imagination et permettre des projections. Pour certaines mères, la première échographie vient trop tôt (en dehors de toute considération sur l'utilité médicale de l'examen), car l'image de l'embryon peut court-circuiter le travail intérieur de la future maman. Pour la plupart des couples, l’échographie de la grossesse permet de rassurersur la possibilité de malformationou de problèmes de croissancedu fœtus.

Les échogrpahies : les trois rendez-vous majeurs de la grossesse

Trois échographies sont recommandéespar le Collège national des gynécologues et obstétriciens :

  • la première à 12 semaines d'aménorrhée (3e mois de grossesse),
  • la deuxième entre 20 et 22 semaines d’aménorrhée (5e mois de grossesse),
  • la troisième et dernière entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée (8e mois de grossesse).
  • La première échographie permet de connaître la date exacte de grossesse et de fixer le terme. Elle permet également d’indiquer le nombre de fœtuset de localiser le placenta. Cette échographie donne une image globale du fœtus avec l'examen des membres et la proportion de la tête. Certaines anomalies de développementsont détectées à ce moment là.

    La deuxième échographie est dite « de morphologie». Elle est plus longue car elle analyse en détail l'anatomie du fœtus à la recherche de malformations. Elle permet très souvent de donner le sexe du bébé. Son rôle est également de préciser l'emplacement du placenta et la croissance du fœtus.

    La troisième et dernière échographie se fait entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée et permet encore de dépister des anomalies non identifiées auparavant, d'évaluer la croissance et de préciser la position du bébé dans l'utérus en prévision de l'accouchement.

    En pratique

    L'échographie est pratiquée par l'intermédiaire d'une sonde à ultrasons posée sur le ventre. Pour faciliter la transmission des ultrasons, un gel est appliqué à la surface du ventre. Il est donc conseillé de ne pas mettre de crème hydratante dans les jours qui précèdent l'examen. Par ailleurs, il est préférable de garder la vessie pleine car cela permet d'avoir une meilleure image.