Grosse fatigue : les symptômes visuels

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 16h01
La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.
© Istock
PUB

Quels sont les symptômes visuels de la fatigue ?

Les yeux sont les premiers organes à ressentir la fatigue. Lorsque le temps d'éveil a été trop prolongé, on commence à ressentir des picotements au niveau des yeux. Ces symptômes sont dus au fait que, par manque de sommeil, l'œil s'assèche. Puis, les yeux deviennent rouges et se mettent à brûler de manière plus intense. La vision peut alors se troubler et l'accommodation devient plus difficile. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de conduire dans un état de grande fatigue.

PUB
PUB

Comment protéger ses yeux de la fatigue ?

La meilleure prévention pour protéger ses yeux de la fatigue est de dormir suffisamment. Si des symptômes visuels commencent à apparaître, il est préférable d'interrompre ses activités et de faire une sieste, même très courte, pour rééquilibrer l'hydratation des yeux. Le port de lunettes peut également soulager les yeux de la fatigue. La protection solaire est aussi très importante lorsqu'on est fatigué. Enfin, il existe des larmes artificielles vendues en pharmacie, qui permettent d'hydrater l'œil et de moins ressentir les signes de fatigue. Cependant, la meilleure solution en cas de grande fatigue est de fermer ses yeux et de dormir, car elle peut être à l'origine de nombreuses pathologies.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 16h01
PUB
PUB
A lire aussi
Ordinateur : attention à la fatigue des yeux !Publié le 06/12/2005 - 00h00

Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux !

Je fatigue devant mon écran…Que faire ?Publié le 15/07/2013 - 09h35

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran, plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs, voire maux de tête. Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ? Nous avons interrogé le Dr Xavier Subirana,...

Plus d'articles