Gros rhume : les remèdes de grand-mère pour en venir à bout

Publié le 29 Mars 2018 à 18h00 par La Rédaction E-Santé
En cas de gros rhume, il n’est pas toujours recommandé d’avoir recours à des traitements médicamenteux agressifs et parfois inefficaces. En effet, de nombreux remèdes de grand-mère ont démontré qu’il était possible de soigner un rhume avec des solutions naturelles.
© Istock

Remèdes de grand-mère contre les gros rhumes

Les inhalations ont toujours été très utilisées pour soigner les rhumes même les plus sévères. Cette technique ancestrale peut même être optimisée en ajoutant deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans l’eau bouillante. Deux solutions existent: soit vous disposez d’un inhalateur (10€ en pharmacie) et l’utilisation est sans danger, soit vous utilisez un bol d’eau bouillante avec une serviette sur la tête et il est impératif de garder les yeux fermés pour éviter les irritations.

Plantes contre les gros rhumes

Certaines solutions phytothérapeutiques sont étonnamment efficaces à l’image de l’oignon coupé en quartiers à déposer près du lit avant d’aller se coucher. L’odeur peut indisposer ceux qui ne sont pas enrhumés mais les résultats sur la muqueuse nasale sont excellents (et rien ne vous empêche de consommer l’oignon le lendemain). Les infusions de thym font aussi partie des remèdes de grand-mère les plus usités. En effet, le thym est naturellement anti-infectieux et, combiné à du jus de citron (bio et fraîchement pressé) et à du miel d’acacia, le remède n’en sera que meilleur. D’autres infusions gagnent à être connues, celles de racine de gingembre ou de fleur de sureau, une cuillerée à soupe à laisser infuser 10 minutes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.