Grippe saisonnière : vaccin contre la grippe, Tamiflu ou rien ?

Publié le 26 Septembre 2011 | Mis à jour le 28 Septembre 2011
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
© getty

C’est parti ! Comme chaque année la campagne de vaccination contre la grippe a été lancée par les pouvoirs publics, ce qui va amener beaucoup d’entre nous à se poser la sempiternelle question : est-ce que je me vaccine contre la grippe ou pas cette année ?

PUB

Grippe : baisse de la couverture vaccinale

La vaccination est en forte baisse en France, de plus en plus de gens en ayant peur. Une nouvelle épidémie de rougeole rappelle que nos enfants ne sont plus suffisamment vaccinés. Elle rappelle aussi que cette maladie est potentiellement grave. Il en est de même avec le vaccin contre la grippe, dont le taux de couverture des personnes à risque est descendu à 52% l’an dernier, contre un objectif de 75%... Là aussi, il s’agit d’une maladie potentiellement grave.

PUB
PUB

Vaccination massive des professionnels de santé

Le Ministère de la Santé se lance dans une série de campagnes visant à mobiliser activement les professionnels de santé, tant pour la rougeole que pour la grippe. Concernant la grippe, il leur demande d’être exemplaires et de se vacciner massivement : 200.000 professionnels libéraux auront ainsi leur vaccin contre la grippe pris en charge à 100%. Rappelons qu’il s’agit d’une mesure de bon sens, les études ayant largement montré que les professionnels vaccinés propageaient beaucoup moins la grippe à leurs patients que les autres…

Soumis par la Rédaction le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés