Grippe : les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner

Autrement dit, les femmes enceintes sont vivement invitées à se faire vacciner contre la grippe, tout comme l’entourage des nourrissons, à commencer par les parents et les grands-parents !
Pourquoi la grippe peut-elle être dangereuse pendant la grossesse ?
La grippe s’accompagne de fièvre, souvent élevée. Cette hyperthermie chez la femme enceinte peut être dangereuse avec des risques d'avortement spontané et d'accouchement prématuré.
Le virus de la grippe peut compliquer la fin de la grossesse (4 fois plus de risque d'être hospitalisée pour des complications cardiorespiratoires) et avoir des effets néfastes tant chez la mère que chez le fœtus (manifestations cardiaques, respiratoires, parfois fatales).
Ces risques sont largement suffisants pour recommander aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe.
Le vaccin anti-grippe est gratuit pour les femmes enceintes
L’Assurance maladie a étendu la gratuité du vaccin aux femmes enceintes fin décembre 2010.
Depuis fin décembre 2010, les femmes enceintes figurent sur la liste des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin antigrippe, et à qui la vaccination est fortement recommandée en raison d’un risque élevé de complications grippales.
Et ce, au même titre que :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes.
- Les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
- Les personnes obèses.
- Certains professionnels de santé (susceptibles de transmettre la grippe à leurs patients).
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination anti-grippe en pratique
Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner quel que soit le stade de leur grossesse.
En pratique, les personnes à risque reçoivent un bon leur permettant de retirer en pharmacie leur vaccin. L’acte vaccinal peut ensuite être réalisé par le médecin traitant ou par une infirmière.
Quels sont les noms des vaccins disponibles ?
Plusieurs vaccins antigrippe sont disponibles en pharmacie depuis fin septembre 2012 :
- Agrippal
- Fluarix
- Immugrip
- Influvac
- Vaxigrip
L’entourage des nourrissons doit aussi se faire vacciner
Chez le nouveau-né, la grippe peut être fatale et le risque d'hospitalisation en cas d'infection grippale est deux fois supérieur entre 0 et 6 mois par rapport aux enfants plus âgés.
Autrement dit, lorsqu’il y a un nourrisson dans la famille, la mère, le père, les grands-parents, mais aussi la nounou et idéalement les frères et sœurs, devraient se vacciner, afin de protéger le nourrisson.
Les premiers cas de grippe ont été enregistrés, c’est le moment de vous faire vacciner et d’inciter votre entourage à le faire également !
Comment reconnaître la grippe ?
La grippe se manifeste par des symptômes très marqués et d’apparition très brutale :
- fièvre élevée,
- frissons,
- douleurs,
- courbatures,
- fatigue intense.
Ces symptômes durent 2 à 5 jours et sont suivis d'une longue période de faiblesse.
Lorsque la grippe est là, il est trop tard pour se faire vacciner. En revanche, si l’on consulte vite (dans les 24 heures), on peut bénéficier d’un traitement antiviral.
Sources
Dossier de presse du Ministère de la Santé, 28 septembre 2012. Revue " Prescrire ", N° 244, novembre 2003. Steinhoff M.C. et coll., Infectious Disease Society of America, 12-15 octobre 2006. Réseau des GROG, 24 octobre 2012. www.ameli.fr.