Grippe aviaire : trois décès au Vietnam

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 25 Août 2004 : 02h00
Trois personnes ont succombé courant juillet des conséquences de la grippe aviaire au Vietnam. D'autres foyers d'épizootie ont été signalés en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. Le ministère de la Santé réitère les recommandations aux voyageurs.
PUB

L'influenza aviaire (ou grippe aviaire) est une maladie virale contagieuse pouvant frapper un grand nombre d'espèces d'oiseaux, telles que les poulets, les dindons ou les pintades. Les animaux les plus à risques sont ceux qui vivent dans des systèmes d'élevage intensif. La forme du virus la plus hautement pathogène peut provoquer des épizooties et, plus rarement, être transmise à l'homme. Rappelons que l'hiver dernier, la grippe du poulet a été responsable du décès de plus de 22 personnes et de l'abattage de 100 millions de volailles.

Courant juillet, l'OMS (organisation mondiale pour la santé) a confirmé le décès de trois personnes au Vietnam de la grippe aviaire. Parallèlement, de nouveaux foyers d'épizootie ont été signalés en Thaïlande, en Indonésie et en Malaise.

Les voyageurs séjournant en Asie du Sud-Est doivent donc éviter de se rendre dans les élevages ou les marchés aux volailles et aux oiseaux, et respecter les recommandations générales d'hygiène permettant de se protéger des infections microbiennes :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • ne pas consommer de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs.

Les voyageurs séjournant en Asie du Sud-Est doivent donc éviter de se rendre dans les élevages ou les marchés aux volailles et aux oiseaux, et respecter les recommandations générales d'hygiène permettant de se protéger des infections microbiennes :

Pour en savoir plus : Site du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr Conseils aux voyageurs (par destination) : http://www.france.diplomatie.fr/fcv/etrangers/avis/conseils/default2.asp

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 25 Août 2004 : 02h00
Source : Communiqué Direction de l'Hospitalisation et de l'organisation des soins, Institut de veille sanitaire, " Grippe aviaire : point de situation au 20 août 2004 ".
PUB
PUB
A lire aussi
Grippe aviaire : un foyer en AsiePublié le 19/02/2013 - 13h06

La grippe aviaire due au virus H5N1 refait parler d’elle en Asie, notamment au Cambodge où elle a fait une sixième victime.En Chine, ce sont deux cas humains de grippe A (H5N1) qui ont été signalés au sud ouest du pays : contrairement au Cambodge où les victimes sont principalement des...

Grippe aviaire : jusqu'où ira-t-elle ?Publié le 04/02/2004 - 00h00

Au 3 février, le bilan est alarmant : douze personnes sont mortes de la grippe aviaire en Asie (neuf au Vietnam, trois en Thaïlande) et 33 millions de poulets ont été abattus. Encore pire, les premiers cas de transmission humaine du virus de la grippe aviaire se seraient produits au Vietnam...

Y a-t-il un vaccin contre la grippe aviaire ?Publié le 05/04/2018 - 10h01

Dans de très rares cas, il arrive que le virus responsable de la grippe aviaire se transmette d’oiseau à homme. Comment savoir si quelqu’un a été contaminé et existe-t-il des moyens de prévention ? Le vaccin contre la grippe nous protège-t-il contre cette infection ?

Plus d'articles