Grippe aviaire : suite

La grippe aviaire se promène dans les airs avec les oiseaux migrateurs et sur les ondes avec les nombreuses interventions publiques expliquant qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer même si on enferme les poulets. Trois cas découverts à la Réunion étaient des faux cas. Bref, le feuilleton continue... Profitons-en pour faire le point sur ce qu'il faut savoir pour éviter la contamination.
Publicité

Soyons clairs : à ce jour, aucun virus de la grippe aviaire, le fameux H5N1, n'a été retrouvé en France. (Même si les oiseaux migrateurs infectés se rapprochent, les derniers oiseaux contaminés ayant été découverts en Roumanie et en Grèce.)

Confinement des volailles dans 21 départements

Cependant des mesures ont été prises par le gouvernement pour enfermer les volailles dans les départements susceptibles d'être survolés par des oiseaux migrateurs :- Ain (01)- Aube (10)- Bouches-du-Rhône (13)- Charente-Maritime (17)- Haute-Corse (2B)- Gard (30)- Gironde (33)- Ille-et-Vilaine (35)- Indre (36)- Landes (40)- Loire-Atlantique (44)- Manche (50)- Marne (51)- Haute-Marne (52)- Meurthe-et-moselle (54)- Meuse (55)- Bas-Rhin (67)- Haut-Rhin (68)- Seine-Maritime (76)- Somme (80)- Vendée (85)Remarquons que les oiseaux migrateurs pourront passer en Haute Corse, mais pas en Basse Corse Concrètement, dans ces départements, les volailles devront être confinées tout le temps. Dans les autres, elles pourront sortir, mais n'auront pas le droit de manger dehors (dommage pour l'été indien !).Les chasseurs de leur côtés n'auront plus le droit d'utiliser leurs « appelants », ces oiseaux qui attirent leurs congénères sauvages en les appelant. Ils sont aussi appelés à faire le nécessaire pour éviter toute contamination.

Publicité
Publicité

Comment éviter la contamination ?

Le virus H5N1 ne passe pas d'homme à homme, faute d'un mutant adapté. Le seul risque est le passage d'un oiseau à un homme, de manière isolée. Pour éviter ce type de contamination, il faut se protéger pour abattre des volailles : port de masque (type FFP2 ou FFP3), port de gants, de blouses, désinfection des chaussures et nettoyage des mains avant de passer à une autre activité. Le virus de la grippe aviaire peut en effet passer à l'homme par voie aérienne ou par contact avec les excréments.D'une manière générale, pour limiter la contamination d'une grippe humaine ou d'une grippe animale, la règle de 2 est à savoir :- je ne m'approche pas à moins de 2 mètres sans masque (j'évite d'embrasser les personnes grippées),- je me lave les 2 mains après tous contact potentiellement contaminant.

 
Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 03 Novembre 2005 : 01h00