Grippe aviaire : suite

Soyons clairs : à ce jour, aucun virus de la grippe aviaire, le fameux H5N1, n'a été retrouvé en France. (Même si les oiseaux migrateurs infectés se rapprochent, les derniers oiseaux contaminés ayant été découverts en Roumanie et en Grèce.)
Confinement des volailles dans 21 départements
Cependant des mesures ont été prises par le gouvernement pour enfermer les volailles dans les départements susceptibles d'être survolés par des oiseaux migrateurs :- Ain (01)- Aube (10)- Bouches-du-Rhône (13)- Charente-Maritime (17)- Haute-Corse (2B)- Gard (30)- Gironde (33)- Ille-et-Vilaine (35)- Indre (36)- Landes (40)- Loire-Atlantique (44)- Manche (50)- Marne (51)- Haute-Marne (52)- Meurthe-et-moselle (54)- Meuse (55)- Bas-Rhin (67)- Haut-Rhin (68)- Seine-Maritime (76)- Somme (80)- Vendée (85)Remarquons que les oiseaux migrateurs pourront passer en Haute Corse, mais pas en Basse Corse Concrètement, dans ces départements, les volailles devront être confinées tout le temps. Dans les autres, elles pourront sortir, mais n'auront pas le droit de manger dehors (dommage pour l'été indien !).Les chasseurs de leur côtés n'auront plus le droit d'utiliser leurs « appelants », ces oiseaux qui attirent leurs congénères sauvages en les appelant. Ils sont aussi appelés à faire le nécessaire pour éviter toute contamination.
Comment éviter la contamination ?
Le virus H5N1 ne passe pas d'homme à homme, faute d'un mutant adapté. Le seul risque est le passage d'un oiseau à un homme, de manière isolée. Pour éviter ce type de contamination, il faut se protéger pour abattre des volailles : port de masque (type FFP2 ou FFP3), port de gants, de blouses, désinfection des chaussures et nettoyage des mains avant de passer à une autre activité. Le virus de la grippe aviaire peut en effet passer à l'homme par voie aérienne ou par contact avec les excréments.D'une manière générale, pour limiter la contamination d'une grippe humaine ou d'une grippe animale, la règle de 2 est à savoir :- je ne m'approche pas à moins de 2 mètres sans masque (j'évite d'embrasser les personnes grippées),- je me lave les 2 mains après tous contact potentiellement contaminant.
Peut-on encore manger de la volaille ou des oeufs ?
Oui, sans aucune hésitation : la surveillance vétérinaire est en état d'alerte et les animaux sont surveillés de près. De plus la cuisson est fatale au virus. On peut même penser que la surveillance actuellement mise en place est des plus drastique.
Quid de la grippe humaine ?
Pour l'instant il n'y a pas d'épidémie et aucune épidémie n'est en vue avant 3 semaines selon le réseau Santiweb. Il est donc encore temps de se vacciner.
Quid du vaccin pré-épidémique ?
Les laboratoires Sanofi-Aventis ont lancé la recherche pour produire un vaccin susceptible de pouvoir nous protéger conter un virus H5N1 qui se serait adapté à l'homme. Il faudra attendre 8 mois pour que la production soit lancée et le gouvernement français a déjà passé commande pour 20 millions de doses. Ce vaccin est fabriqué à partir d'une souche animale prélevée en 2004.