Grippe A : vos questions sur le vaccin

Publié par Dr Philippe Presles
le 21/09/2009
Maj le
5 minutes
Autre
Qui pourra bénéficier du vaccin en priorité ? Pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la grippe A ? Faut-il avoir peur du vaccin ? Est-ce risqué pour les femmes enceintes et les enfants ? Etc. Réponses à toutes ces questions d'actualité, en s'appuyant notamment sur le livre du grand virologue, spécialiste francais du virus de la grippe, le Pr Claude Hannoun, " Mémoire d'avenir ".

Qui pourra bénéficier du vaccin contre la grippe A ?


Tout le monde pourra bénéficier du vaccin contre la grippe A . Le nombre de doses commandées par l'État sera suffisant pour vacciner tout le monde ! Mais la vaccination n'est pas obligatoire (même si elle est éthique !). Le gouvernement a estimé que 25% des Français refuseront de se faire vacciner.

En pratique, certaines personnes doivent en bénéficier en priorité, comme les professionnels de santé (et oui, qui soignera les malades si les médecins, les chirurgiens et les urgentistes sont eux-mêmes malades de la grippe ?).

5 niveaux de priorité ont été définis :

- Niveau 1 : les personnels de santé, médico-sociaux et de secours, les femmes enceintes (à partir du début du 2e trimestre), l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois (parents, fratrie et adultes en charge de la garde) et les enfants de 6 à 23 mois avec facteurs de risque (insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, maladies neurologiques graves, diabète…).

- Niveau 2 : les personnes de 2 à 64 ans qui présentent un facteur de risque (maladie chronique).

- Niveau 3 : les nourrissons de 6 à 23 mois et les sujets de plus de 65 ans ayant un facteur de risque.

- Niveau 4 : les sujets de 2 à 18 ans sans facteurs de risque.

- Niveau 5 : les personnes âgées de 19 ans et plus sans facteurs de risque.

Quand pourra-t-on se faire vacciner contre la grippe A ?


Les premières doses du vaccin contre la grippe A sont attendues fin octobre. Ensuite, les livraisons se feront au fil de leur fabrication dans les mois qui suivent. On peut globalement imaginer deux vagues de vaccination de masse, la première dès fin octobre pour les professionnels de santé et les personnes à risque (selon les niveaux de priorité), la deuxième en décembre pour les autres.

Une option avec une seule injection est à l'étude, les premiers résultats des études cliniques en cours étant prometteurs.

Le vaccin contre la grippe A est-il dangereux ?


Chaque année, un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière est fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques. Celui contre la grippe A a été mis au point et est actuellement en cours de fabrication à grande échelle, avec les mêmes soins que ceux apportés pour le classique vaccin contre la grippe saisonnière. Ce n'est pas un vaccin au ' rabais '. En revanche, il est vrai que nous manquons de recul concernant ses éventuels effets secondaires. Mais ils devraient se rapprocher de ceux du vaccin contre la grippe saisonnière et donc être minimes.

Autrement dit ce vaccin ne devrait introduire aucun risque particulier.

Maintenant, le risque zéro n'existe jamais. De toute façon, le rapport bénéfices / risques (éventuels et rarissimes) est très largement en faveur du vaccin en cas d'épidémie de grande ampleur.

N'oublions pas que la grippe A peut devenir très dangereuse et mortelle à grande échelle. Contre cette éventualité, nous disposerons bientôt d'un vaccin très efficace. Et pour les sujets qui ne peuvent pas se faire vacciner, ils pourront toujours bénéficier d'un antiviral (Tamiflu®, Relenza®).

Que penser de l'adjuvant contenu dans le vaccin ?


Les adjuvants sont ajoutés pour augmenter l'efficacité du vaccin. On peut ainsi baisser la dose d'antigènes contenus dans le vaccin. Les vaccins contre la grippe A actuellement en production contiennent comme adjuvant du squalène, une substance naturellement présente dans de nombreuses plantes. Son innocuité chez les femmes enceintes, les très jeunes enfants et les personnes immunodéprimées est actuellement à l'étude.

La mauvaise réputation des adjuvants vient de l'aluminium, substance qui n'est plus employée comme adjuvant dans les vaccins.

Est-ce risqué de vacciner les femmes enceintes, les jeunes enfants ?


Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont particulièrement vulnérables par rapport à la grippe (grippe A et saisonnière). Autrement dit, si elles attrapent la grippe, les risques de complications sont très fortement augmentés, tandis que ces complications peuvent être mortelles. En revanche, le vaccin ne s'accompagne pas d'un risque connu particulier dans ces populations. Le rapport bénéfice / risque est ici encore plus clairement en faveur de la vaccination.

Reste la question de savoir si l'adjuvant contenu dans le vaccin peut présenter des risques chez les femmes enceintes, les très jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Des études sont en cours pour répondre à cette question. Parallèlement, un vaccin non adjuvanté est en cours de développement.

Pourquoi faut-il se vacciner contre la grippe A ?


Pour ne pas attraper la grippe A bien sûr, mais aussi pour stopper sa propagation.

La vaccination de l'enfant est ici très importante car on sait qu'un enfant infecté par un virus peut le disséminer très rapidement à tout son entourage.

Selon les chercheurs, il faut 70% de personnes vaccinées pour contrôler l'épidémie.

Autrement dit, la vaccination contre la grippe A est à la fois une mesure personnelle et collective, une question d'éthique !

Si l'on a déjà attrapé la grippe A, peut-on tomber malade une deuxième fois de la grippe A ?


Non, si vous rencontrez une première fois le virus de la grippe A, vous serez immunisé contre celui-ci, ce qui signifie que vous ne pourrez pas tomber malade deux fois de la grippe A.

Sources

Claude Hannoun. Les mémoires d'avenir. Balland, 2009 ; Haut Conseil de la Santé Publique, " Recommandations sur les priorités sanitaires d'utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1) ", 7 septembre 2009.

Partager :