Grippe A : vaccination et polémiques

Publié par Dr Philippe Presles
le 2/11/2009
Maj le
4 minutes
Autre
La vaccination contre la grippe A a débuté dans les hôpitaux. Elle s'adresse actuellement en priorité aux professionnels de santé et aux femmes enceintes. Mais prochainement, le reste de la population sera invité à se faire vacciner contre la grippe A, elle aussi. La mise en oeuvre du plan d'action anti-pandémie grippale se poursuit donc, parallèlement aux polémiques vaccinales.

La vaccination des professionnels de santé contre la grippe A


Depuis le 20 octobre, les professionnels de santé sont incités à se faire vacciner contre la grippe A. Face aux réticences, Roselyne Bachelot multiplie les interventions dans les services pour convaincre les membres des équipes soignantes du bien-fondé de la vaccination. Les polémiques qui ont circulé autour du vaccin et les nombreuses déclarations de certains professionnels ne souhaitant pas se faire vacciner contre la grippe A ne facilitent pas l'adhésion au programme vaccinal. Notre Ministre de la Santé a d'ailleurs qualifié le refus de la vaccination de " réflexe d'enfant gâté ", précisant que ceux qui refusent de se faire vacciner contre la grippe A " risquent ainsi de se contaminer eux-mêmes, de contaminer leurs proches, ou de contaminer leurs patients ". La vaccination est un " geste altruiste, qui, outre le fait qu'il les protège, protège aussi leurs patients ".

En réponse aux campagnes qui dénigrent la vaccination, la Ministre " demande aux Français de ne pas avoir la mémoire courte ". Auparavant, la poliomyélite handicapait des dizaines de milliers de Français, on mourait du tétanos en faisant son jardin, et les enfants de la diphtérie, de la coqueluche ou de la rougeole.

Pour atténuer les résistances et la méfiance, il aurait peut-être fallu dès le départ associer les professionnels de santé aux démarches anti-pandémie...

Quid de la vaccination des femmes enceintes contre la grippe A


Le vaccin contre la grippe A sans adjuvant n'est pas arrivé à temps. Il devrait être disponible mi-novembre. En attendant, les femmes enceintes étant prioritaires pour la vaccination, elles pourront se faire vacciner avec le vaccin adjuvanté. Toutes les études existantes sur le vaccin antigrippal chez la femme enceinte ayant été faites avec le vaccin adjuvanté, il y a bien davantage à craindre la grippe, que le vaccin.

La vaccination contre la grippe A est en effet recommandée à partir du deuxième semestre de grossesse. Rappelons que le taux de mortalité lié à la grippe A est nettement plus élevé chez les femmes enceintes que dans la population générale et que le risque de fausse couche est très important.

Vaccin contre la grippe A : combien de doses ?


Là encore, le nombre de doses à injecter pour être immunisé contre la grippe A fait polémique. Les études récentes montrent qu'une seule suffit (au lieu de deux). C'est ainsi que l'OMS recommande désormais de n'injecter qu'une dose, avis auquel s'est ralliée depuis peu l'Académie de médecine. Le Ministère de la Santé va certainement suivre cet avis. Autrement dit, alors que les professionnels de santé bénéficient actuellement de deux injections, une seule dose pourrait être requise pour le reste de la population. Autre conséquence de cette nouvelle stratégie : la perte de 47 millions d'unités vaccinales sur les 94 millions commandées. Ces doses superflues pourraient être données, via l'OMS, aux pays émergents.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe A ?


" Ce n'est pas parce que la grippe A connaît actuellement une période de régression qu´une nouvelle vague n´est pas possible ", surtout avec l'arrivée du froid, avancent les experts de la grippe. Face à un risque réel, oui, il faut se vacciner contre la grippe A et bien considérer que l'on ne se vaccine pas uniquement pour soi, mais aussi pour les autres. Il faut se vacciner contre la grippe A, à plus forte raison si l'on fait partie des personnes à risque majoré comme les femmes enceintes par exemple. C'est simple, chaque personne vaccinée contribuera à limiter la diffusion de la maladie et à limiter le recours aux urgences pour les cas graves. Et si les membres du gouvernement montraient l'exemple, à l'instar d'Angela Merkel qui s'est déjà fait vacciner officiellement en Allemagne ?

Où en est l'épidémie de grippe A en France ?


L'épidémie de grippe A s'est intensifiée en France, avec un doublement du recours aux urgences observé la semaine du 19 octobre (+55%). On note également une progression particulièrement rapide en Ile-de-France (1). Dans cette région, le nombre de cas par habitant est passé à 216 cas/100.000 habitants. Le virus de la grippe A représente la quasi-totalité des cas. Depuis le début de l'épidémie, la France compte 44 décès, dont 17 sont dus au virus de la grippe A.

Sources

Quotimed.com, le 15 octobre 2009 ; Le Quotidien du Médecin du : 27/10/2009 ; (1) Institut de veille sanitaire (InVS) ; Réseau Sentinelles-Inserm.

Partager :