Greffe : James Blunt recherche un rein pour son père malade

James Blunt est désespéré. Son père, atteint d’une grave insuffisance rénale, a besoin d’une greffe de rein. Il a lancé un appel à la radio pour trouver un donneur compatible.
© abacapress

Le nouvel album de James Blunt intitulé "Once upon a mind" est sorti de ce vendredi 25 octobre 2019. Toutefois, l’interprète de “You’re Beautiful” ne profite pas sereinement de ce nouveau rendez-vous avec ses fans.

Son père est atteint d'une insuffisance rénale chronique de stade 4. Il s’agit d’une forme sévère de la maladie. En effet, au stade 5 - aussi appelé insuffisance rénale terminale - les reins ne peuvent plus être sauvés. Ils ont perdu plus de 85% de leur fonction.

Il s’est confié sans fard sur cette difficile épreuve dans l’émission Good morning Britain et demande l’aide du public.

James Blunt : il lance un appel pour sauver son père

James Blunt a confié à l’animatrice Kate Garraway “Il y a des choses qui se sont passées dans ma vie que j'avais besoin de coucher sur le papier”. Ému, il a ensuite expliqué “Mon père ne va pas bien en ce moment, il a besoin d'une greffe de rein et je suis venu ici pour savoir de quel groupe sanguin vous êtes. Parce que si c'est O positif, je vais vous le prendre”.

Face à l'aggravation des soucis de santé de son père, le chanteur a réalisé les tests nécessaires pour savoir s’il pouvait être son donneur. Malheureusement, il n’est pas compatible. C’est pourquoi, il a lancé cet appel désespéré à la télé.

L’épreuve traversée par sa famille lui a inspiré une chanson. Il a précisé "Réaliser que son père peut mourir, c'est une magnifique opportunité d'encore pouvoir lui dire ce que vous voulez dire… Alors j'ai écrit "Monster" pour lui. Dans cette chanson, je lui dis que je ne suis pas son fils et qu'il n'est pas mon père, nous sommes juste deux hommes adultes qui se disent adieu. Nul besoin de se pardonner ou de regretter. On connaît tous deux les fautes de l'autre."

Si l’artiste s'est livré sans tabou sur ses problèmes familiaux, il reste positif : "Ma vie ne se résume pas qu'à de la misère” assure-t-il. Il ajoute “J'ai un enfant, j'écris des chansons pour eux. Je pars en tournée, et je laisse ma femme s'occuper de notre famille".


Insuffisance rénale : plus de 82 000 Français concernés

L’insuffisance rénale chronique est provoquée par une destruction progressive des reins, généralement le résultat d’une maladie atteignant ces organes. Dans 50% des cas, elles sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.

L’insuffisance rénale chronique progresse insidieusement pendant plusieurs années. Elle se manifeste ainsi rarement avant 45 ans.

Plus de 82 000 personnes en France sont concernés par cette pathologie. La défaillance fonctionnelle des reins peut être suppléée par une dialyse. En 2015, 45 862 patients bénéficiaient de cette méthode qui consiste à filtrer le sang à l’aide d’une membrane artificielle.

Si la dialyse n’est pas ou plus suffisante, une transplantation de rein peut-être proposé. On dénombrait 36 433 porteurs d’un greffon rénal en 2015.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.