Reins malades : pourquoi surveiller la créatinine ?

© Istock
L'atteinte rénale est une des complications les plus redoutables du diabète. Le taux de créatinine sanguine permet d'évaluer la fonction rénale. Lorsque ce taux est trop élevé, il est probable que les reins sont malades.
Publicité

À quoi correspond la créatinine ?

La créatinine est une protéine produite par le foie et les muscles lors de l'activité musculaire. Elle est dégradée en créatinine, qui est normalement filtrée par les reins et éliminée dans les urines. Le dosage de la créatinine sanguine, ou créatininémie, se fait par un simple prélèvement sanguin qui permet de refléter la fonction rénale. Lorsque la créatininémie est trop élevée, on peut suspecter une insuffisance rénale, surtout si le sujet est diabétique. C'est pourquoi le taux de créatinine doit être régulièrement surveillé chez les patients diabétiques (au moins tous les 6 mois). D'autres causes peuvent élever la créatininémie, comme une déshydratation ou une hyperactivité musculaire.

Publicité
Publicité

Que faire face à un taux de créatinine sanguine trop élevé ?

Lorsque le taux de créatinine sanguine est trop élevé, un bilan rénal complet doit être effectué, ainsi qu'un bilan cardio-vasculaire à la recherche d'une hypertension artérielle. Si le sujet est diabétique, un équilibre optimal des glycémies doit être obtenu. L'hydratation doit être suffisante et certains médicaments, normalement éliminés par le rein, doivent être proscrits. Après des années d'évolution, il existe un risque d'insuffisance rénale chronique puis terminale qui aboutit à la dialyse définitive.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 03 Juin 2018 : 18h02