Grande enquête MISS : les Françaises expriment-elles leur désir sexuel ?

Qui est le moteur du désir sexuel dans le couple ?
Dans presque 60 % des couples, les femmes qui ont répondu à l'enquête estiment que le désir vient des deux partenaires. Ainsi, les femmes ne sont en général pas aussi bloquées que certains imaginent !
Pour aller quand même dans le sens des idées reçues, dans les couples où l'équilibre n'est pas parfait, c'est plutôt l'homme qui donne le la de la libido. Pour 10 % des couples, c'est toujours lui qui éprouve du désir. Cependant, il existe 3,5 % des couples pour qui c'est systématiquement la femme qui exprime un désir sexuel. C'est peut-être logique quand on sait que les hommes fonctionnent plus souvent sur un désir pulsionnel. Les femmes, elles, sont plus réceptives et expérimentent plus souvent un désir de réponse. Autrement dit, quand leur homme exprime une envie, cette situation est pour elles un stimulant efficace.
Est-ce facile d'exprimer son désir sexuel à l'autre ?
Cette grande enquête MISS (Monasens Intimate Sex Survey) révèle qu'exprimer son désir à l'autre n'est pas si simple qu'on l'imagine. Seules 35 % des femmes affirment que montrer son désir à l'autre est facile pour les deux membres de leur couple. Et 10 % disent que c'est difficile pour tous les deux. Cette capacité à exprimer son élan sexuel est plus courante chez les hommes, pourtant souvent moins expansifs dans d'autres domaines. Elles sont 41 % à avouer que c'est lui qui exprime son désir nettement plus facilement qu'elles. Cependant 15 % des femmes jugent qu'elles montrent leur désir plus facilement que ne le fait leur homme.
Les hommes sont-ils attentifs au désir sexuel de leur partenaire ?
Les Français ne font pas l'unanimité en ce domaine. Seules 49 % des femmes, soit un peu moins de la moitié, jugent leur homme très attentif à leur désir, avec une note de 8 sur 10 ou plus en ce domaine. Presque un quart des femmes (22 %) trouvent que leur partenaire n'est pas du tout attentif à leur désir. Et 30 % qu'il l'est moyennement. Cependant, il serait dommage de critiquer négativement les hommes. Comme les femmes avouent avoir pour la plupart des difficultés à parler de leur désir, il n'est guère étonnant que leurs partenaires ne sachent pas toujours parfaitement s'adapter !
Finalement, si les Françaises ne sont pas totalement satisfaites de la façon dont fonctionne le désir dans leur couple, on ne peut pas l'attribuer seulement à leurs hommes. Les deux partenaires sont en cause dans la dynamique du désir. Aussi les femmes semblent-elles avoir besoin d'aide pour exprimer leur libido, et les hommes d'un peu de subtilité peut-être pour entendre ce désir timide. Quand chacun parvient à s'ouvrir à l'autre avec confiance, c'est évidemment possible.
Vous voulez voir les autres résultats de l'enquête MISS (Monasens Intimate Sex Survey) sur la satisfaction sexuelle des Françaises ?
Des réponses aux questions suivantes :
Globalement, les Françaises sont-elles satisfaites de leur sexualité ?
La durée du couple fait-elle varier la satisfaction sexuelle en détail ?
Les femmes estiment-elles que leur partenaire embrasse bien ?
Qui sont les femmes qui ont envie de relation extraconjugale ?
Et si c'était à refaire, qui choisirait le même partenaire ?
Préliminaires et cunnilingus, les femmes sont-elles satisfaites,
Etc.
(1) L'enquête MISS (Monasens Intimate Sex Survey) a été commandée par le Laboratoire Théramex.