Les Françaises sont-elles satisfaites de leur sexualité ?

© Istock

Les résultats d'une grande enquête sur la satisfaction sexuelle des Francaises (1), à laquelle ont répondu 2.000 femmes en couple (enquête MISS : Monasens Intimate Sex Survey), nous apportent quelques éclairages intéressants sur l'amour en France.

PUB

Les Françaises s'estiment-elles heureuses sexuellement ?

La réponse est plutôt oui.

Les femmes très satisfaites : 47 % des femmes estiment pouvoir mettre mention très bien (16 sur 20 ou plus) à leur viesexuelle actuelle. Cela correspond presque à la moitié des femmes. La réputation des Français d'être de bons amants n'est peut-être pas usurpée !

Cependant, il reste 20 % des femmes, soit une sur 5, qui ne mettent pas la moyenne à leur viesexuelle (note de moins de 10 sur 20)

PUB
PUB

Comment évolue la satisfaction sexuelle des femmes avec les années ?

La satisfaction sexuelle des femmes dépend de leur âge.

Les femmes les plus satisfaites de leur vie sexuelle sont celles de la tranche d'âge des 18 à 24 ans, avec une mention bien, soit une note moyenne de 15 sur 20.

Les moins satisfaites ont entre 50 et 69 ans. Elles attribuent tout de même une mention assez bien à leur viesexuelle avec une moyenne de 12/20. Mais c'est aussi l'âge où les différences entre les notes sont les plus importantes. Autrement dit, il y a des femmes de 50 à 69 ans beaucoup plus satisfaites que cette moyenne et d'autres beaucoup moins satisfaites.

Il est possible qu'à ces âges, plusieurs facteurs fragilisant la vie sexuelle entrent en compte : le rôle de la ménopause, de la crise du milieu de vie, de la retraite du conjoint généralement plus âgé...

Notons que dans notre enquête, les femmes de plus de 70 ans sont aussi satisfaites que les femmes de 35 à 39 ans avec une note moyenne de 14/20. Le nombre de femmes de cet âge ayant répondu à notre enquête étant faible (8 femmes sur 2000), il est peut-être non significatif. Ceci dit, ça prouve qu'après 70 ans, il existe une vie sexuelle pour les femmes et qu'elle peut être épanouie ! Remarquons qu'il s'agit de femmes de plus de 70 ans qui surfent sur Internet et que c'est peut-être la preuve d'une ouverture plus grande en général.

Publié le 07 Septembre 2009
Auteur(s) : Dr Catherine Solano