Glossite : quels sont les traitements ?

© Istock
La glossite correspond à une inflammation de la langue, qui peut avoir diverses origines. Une mauvaise santé des dents la favorise. La glossite est très inconfortable mais il existe des moyens de la soulager.
PUB

Quels sont les causes et les symptômes de la glossite ?

La glossite est une inflammation de la langue qui la rend douloureuse. Elle peut être très gonflée et changer de couleur selon la cause de l'inflammation : elle peut devenir rouge, noire ou blanchâtre. Lorsqu'elle est évoluée, la glossite peut empêcher l'alimentation normale. Les principales causes de la glossite sont toxiques. On trouve parmi elles le tabac, l'alcool, les produits très épicés ou la consommation d'aliments trop chauds. Les causes peuvent aussi être infectieuses, comme une mycose à Candida albicans, par exemple.

PUB
PUB

Comment traiter une glossite ?

La prise en charge de la glossite passe tout d'abord par le traitement des symptômes. L'hospitalisation peut être nécessaire quand la langue est trop gonflée et qu'elle gêne la respiration, mais ceci reste exceptionnel. Sinon, un traitement antalgique et anti-inflammatoire peut suffire, à condition qu'il soit associé à une hygiène buccodentaire stricte. Lorsque l'origine de la glossite est infectieuse, ces traitements seront accompagnés d'antibiotiques ou d'antifongiques, en cas de mycose. L'éviction de tous les aliments irritants est nécessaire, ainsi que l'arrêt du tabac et de l'alcool. Des bains de bouche désinfectants peuvent aussi apporter un bénéfice.

Publié le 22 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé