Le glaucome peut rendre aveugle

Le glaucome est une maladie du nerf optique entraînant une altération du champ visuel. Sans traitement, le glaucome peut évoluer jusqu'à la cécité. Ainsi, dès sa détection, il est nécessaire de se faire traiter en urgence.
Sommaire

Le glaucome touche plus de 66 millions de personnes dans le monde

Le glaucome est une maladie grave, responsable dans les pays occidentaux de 10 à 13% de l'ensemble des cas de cécité et de 8% des détériorations visuelles non corrigibles par le port de lunettes. On estime que dans le monde plus de 66 millions de personnes sont affectées.

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

L'œil contient un liquide appelé l'humeur aqueuse dont le rôle est de réguler la pression à l'intérieur du globe oculaire et de nourrir les différentes structures de l'œil.

En cas de glaucome, l'humeur aqueuse s'accumule de façon anormale, accroissant la pression intraoculaire. Les stades précoces sont souvent sans symptôme apparent, mais par la suite son évolution progressive se traduit par une atteinte du nerf optique aboutissant à la perte des messages visuels.

Sans traitement, ou si celui-ci est insuffisant ou inadapté, il entraîne une altération de la vision, puis à terme, une cécité. Cette affection peut survenir sans cause particulière (glaucome primitif) ou à la suite d'une maladie oculaire ou générale comme le diabète (glaucome secondaire). Les soins sont toujours urgents. Le plus fréquent, avec 1 à 4% de la population, est le glaucome primitif à angle ouvert qui touche les deux yeux. Souvent familial, il atteint généralement les personnes de plus de 40 ans.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du Médecin, N°6776, mardi 10 octobre 2000.
La rédaction vous recommande sur Amazon :