Glaucome : les traitements de cette hypertension oculaire

Publié le 24 Avril 2018 par La Rédaction E-Santé
Le glaucome est une pathologie oculaire fréquente pouvant entraîner la cécité définitive en l'absence de traitement. Il est dû à une hypertension oculaire qu'il convient de faire baisser pour la bonne santé des yeux.
PUB
© Istock

Quels sont les symptômes du glaucome ?

Il existe deux types de glaucome : le glaucome chronique, à angle ouvert, et le glaucome aigu, à angle fermé. Le glaucome chronique est dû à une hypertension oculaire installée, plus souvent bilatérale, qui provoque une baisse de l'acuité visuelle et parfois des douleurs de l'œil. Le glaucome aigu entraîne une douleur de l'œil brutale et très vive, accompagnée d'une rougeur intense et d'une baisse de l'acuité visuelle. Ce type de glaucome est une urgence ophtalmologique.

PUB

Santé des yeux : Comment traiter l'hypertension oculaire ?

PUB

Il existe quatre types de traitements pour le glaucome. Le premier est constitué de gouttes ophtalmiques qui diminuent la production d'humeur aqueuse et augmentent son excrétion. Ces gouttes sont souvent prescrites à vie. Le deuxième est un traitement médicamenteux lorsque les gouttes sont insuffisantes, mais il peut provoquer des effets secondaires. Le troisième type de traitement est la trabéculoplastie par laser, qui aide à la circulation de l'humeur aqueuse. Enfin, le quatrième type de prise en charge est chirurgical : le chirurgien pratique une trabéculectomie, qui correspond à la création d'une nouvelle voie d'évacuation de l'humeur aqueuse. Si une baisse d'acuité visuelle existe déjà, elle ne pourra malheureusement pas être récupérée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :