Définition et dangers de l'obésité
Maladie chronique
En 1997, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a reconnu l'obésité comme étant une maladie chronique. Sa fréquence s'étant considérablement accrue dans presque tous les pays de la planète (de 10 à 40 % selon les pays), l'obésité est maintenant qualifiée de pandémie (bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse et contagieuse). En effet, on estime que 24 % des hommes et 27 % des femmes dans le monde sont obèses. En France, 33 % de la population (soit 20 millions de personnes) seraient en surpoids et 10 % seraient vraiment obèses. Aux Etats-Unis, c'est 34 % de la population qui est obèse. Ces chiffres qui augmentent régulièrement justifient que l'obésité soit considérée comme un véritable fléau pour la santé publique.
Définition de l'obésité
L'obésité se définit selon l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui détermine les normes de poids. L'IMC est égal au rapport du poids (en kilos) sur la taille au carré (en centimètres) soit : IMC = poids/(taille)² Une personne de poids normal a un IMC de 18,5 à 24,9 : la marge est grande. De 25,0 à 29,9 : il s'agit encore de surpoids ou d'excès de poids ou encore de surcharge pondérale. À partir de 30,00, il s'agit vraiment d'obésité. Il existe trois catégories dans l'obésité :
- Obésité Classe I : IMC de 30,00 à 34,9. Le risque de morbidité est moyen.
- Obésité Classe II : IMC de 35,00 à 39,9. Le risque de morbidité devient grave.
- Obésité Classe III : IMC supérieur à 40. Le risque est alors très grave
Inconvénients de l'obésité
Bien que les normes de la société évoluent depuis quelques années, les obèses rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne qui vont des sièges trop étroits aux discriminations sociales et professionnelle en passant par les difficultés pour trouver des vêtements à leur taille, les ceintures de sécurité impossibles à boucler, les chaussures impossibles à lacer, etc.L'hygiène corporelle peut devenir difficile à respecter. L'assistance d'un tiers peut être nécessaire.
Dangers de l'obésité
Surpoids et obésité ont des retentissements sur la santé qui s'avèrent de plus en plus importants avec les années. L'activité physique se réduit, car l'excès de poids ruine peu à peu les articulations qui deviennent douloureuses et que l'essoufflement s'installe au moindre effort. D'où une diminution des dépenses énergétiques (alors qu'il faudrait les augmenter pour perdre du poids). Les obèses sont souvent victimes de ronflements et d'apnées (arrêts de la respiration) du sommeil d'où de la fatigue au réveil, car le sommeil n'est pas récupérateur. Ils subissent aussi des somnolences diurnes qui sont toujours mal venues et peuvent être dangereuses, surtout au volant. La sexualité est mise à mal, surtout chez les hommes obèses, car la sécrétion de testostérone est diminuée. Le psychisme des obèses est souvent perturbé : l'administration d'antidépresseurs n'arrange pas la situation, car ces médicaments diminuent, eux aussi, les dépenses énergétiques. Enfin, et c'est cela le plus dramatique, l'obésité favorise l'installation de maladies dont certaines peuvent être mortelles : diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, et même certains cancers. On a donc tout intérêt et surtout chez les enfants à prévenir la prise de poids.