Quel poids idéal pour le coeur ?

Poids idéal, indice de masse corporelle (IMC)
Les recommandations officielles en matière de poids sont de garder un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 24,9.
Qu'est-ce que cela veut dire en pratique ?
Et bien que le poids dépend bien entendu de la taille et qu'il faut en tenir compte. C'est ce qui est fait avec le calcul de l'indice de masse corporelle selon la formule : IMC = poids en kg / taille en m / taille en m.
Exemple : quelqu'un qui pèse 60 kg et mesure 1m70 a un IMC de 20,7 (60/1,7/1,7).
Ainsi, pour quelqu'un qui mesure 1m70, son poids idéal officiel varie de 53,5 kg (IMC =18,5) à 72 kg (IMC=24,9).
IMC, surpoids, obésité
Au-dessus d'un IMC de 25, on parle de surpoids et au-dessus de 30, on parle d'obésité. Dans les deux cas, il faut se préoccuper de réduire son poids car les risques de devenir diabétique, de développer une maladie cardiovasculaire ou d'autres maladies chroniques sont majeurs. Par exemple, avec un IMC de 35, le risque de diabète est multiplié par 20.
IMC, risque de maladie cardiovasculaire, risque de maladie chronique
Mais si on parle non plus de poids idéal, mais de poids optimal pour réduire au maximum son risque de développer une maladie chronique, alors il vaut mieux être mince et ne pas dépasser la barre des 21,9 d'IMC.
C'est en effet en dessous de ce chiffre que les risques sont les plus bas, notamment pour les maladies suivantes : diabète, hypertension, infarctus, attaque cérébrale, cancer du côlon et calculs biliaires.
Pour un individu mesurant 1m70, le poids optimal est alors compris entre 53,5 et 66 kg.
Autrement dit, il vaut mieux être un peu mince qu'un peu gros.