George Clooney hospitalisé après avoir perdu plus de 12 kilos

George Clooney est dévoué à son art. Pour interpréter Augustine Lofthouse, scientifique vivant en arctique héros du film The Midnight Sky, l’artiste a maigri de plus 12 kilos. Cette perte de poids l’a conduit à l’hôpital.
George Clooney hospitalisé à cause d’un rôle
Le journal britannique The Mirror a révélé que le célèbre comédien de 59 ans a été hospitalisé d’urgence 4 jours avant le tournage de son nouveau long-métrage, car il avait d’importantes douleurs à l’estomac.
Les examens ont révélé qu’il souffrait d’une pancréatite. Cette inflammation du pancréas est potentiellement mortelle, si elle n’est pas traitée. L'artiste assure que ce trouble a été provoqué par son régime alimentaire très restrictif. Il a, en effet, réduit fortement les calories qu'il consommait pour perdre du poids afin d’interpréter le rôle d'un scientifique survivant à une catastrophe mondiale. Il aurait ainsi perdu plus de 12 kilos.
George Clooney qui a révélé son hospitalisation au Mirror, a confié : "je pense que j’ai essayé de perdre du poids trop rapidement et je n'ai probablement pas assez pris soin de moi".
Une convalescence difficile
Une fois soigné, George Clooney a pu prendre la direction de la Finlande où le film qu’il dirigeait (également) était tourné. Toutefois, la réalisation du long métrage - tiré de la nouvelle "Good Morning, Midnight" de Lily Brooks-Dalton - n’a pas été de tout repos.
L’acteur devenu célèbre grâce à la série Urgence reconnaît : "il a fallu quelques semaines pour que j'aille mieux et, en tant que réalisateur, ce n'est pas si facile parce que vous avez besoin d'énergie."
Pour ne rien faciliter, il a dû faire face à des conditions climatiques ardues. "Nous étions sur ce glacier en Finlande, ce qui a rendu le travail beaucoup plus difficile. Mais cela a certainement aidé avec le personnage", reconnaît l'acteur américain, heureux de ce film bien qu’il ait failli lui coûter sa santé ! Il est vrai que ce n’est pas la première fois, que George Clooney se met en danger pour un rôle.
George Clooney : des maux de dos et de tête violents après un accident de tournage

Ce n’est pas la première fois que la santé de Georges Clooney est en péril à cause du 7ᵉ art. Il a été victime d’un accident sur le tournage du film Syriana, sorti en 2005. Selon le site Hitek.fr, il a été blessé lors de la réalisation d’une scène intense de torture. Il a été touché au dos par un meuble. L’acteur, oscarisé pour ce long métrage, à part la suite souffert de maux de dos et de tête importants pendant plus d’un an.
www.instagram.com/p/CIlKDOolIh3/
Les médecins consultés ne parvenaient pas à trouver l’origine de ses douleurs. C’est finalement le frère de Lisa Kudrow (la célèbre Phoebe de Friends), neurologue, qui est parvenu à poser un diagnostic.
L’accident a causé une blessure à la colonne vertébrale empêchant l’écoulement normal du liquide rachidien. Les maux de dos et les migraines de la star américaine ont disparu après une opération sur cette zone sensible du squelette.
Pancréatite : les symptômes à craindre

La pancréatite, maladie développée par George Clooney, peut rapidement devenir dangereuse.
Cette inflammation du pancréas provoque des douleurs très violentes au niveau de l’épigastre (partie supérieure de l’abdomen, sous les côtes et parfois légèrement sur la droite), voire jusque dans le dos. Les patients comparent souvent ces souffrances à des coups de poignard.
Le trouble peut aussi être accompagné de fièvre, de nausées et de vomissements.
Les malades peuvent aussi développer une constipation importante pouvant aboutir à une occlusion intestinale. Dans les cas les plus graves, il est possible de souffrir d'une chute de la pression artérielle, d'une tachycardie ou d'une respiration haletante.
Dans 40% des cas, la pancréatite est causée par des calculs biliaires. Ces derniers bloquent les canaux par lesquels le pancréas déverse ses enzymes dans le tube digestif. "Si l’obstruction persiste, les enzymes s’accumulent dans le pancréas et commencent à digérer les cellules du pancréas, ce qui provoque une inflammation grave", précise le Manuel MSD.
Le second facteur de risque est l’alcoolisme. En effet, une importante consommation d’alcool est responsable de 30% des cas de pancréatite.
D’autres causes sont possibles comme un dérèglement métabolique, un virus ou d'une bactérie comme l'hépatite A ou les oreillons ou encore des antécédents familiaux.
Sources
George Clooney ended up in hospital after losing almost 2 stone for new film role, The Mirror, 9 décembre 2020
Pancréatite Aiguë, Manuel MSD, juillet 2019