Gencives douloureuses : pourquoi il faut voir un dentiste

© Istock
Les gencives sont douloureuses, sensibles et saignent lors du brossage ? Alors, vous souffrez vraisemblablement d’une gingivite et devez consulter votre dentiste, au risque que cela s’aggrave. Quelles en sont les causes ? Comment soigner les gencives ?
Publicité

Inflammation des gencives : les causes des gencives douloureuses

La gingivite ou inflammation des gencives est principalement due à la formation de tartre. Au quotidien, après chaque repas, la salive et les débris alimentaires mêlés forment un dépôt bactérien au niveau des dents et des gencives. C’est la plaque dentaire. Elle s’élimine par un brossage des dents suffisamment long, après chaque repas. Le cas échéant, elle se calcifie et se transforme en une plaque dure appelée tartre, laquelle va conduire à une inflammation des gencives. D’autres causes peuvent expliquer l’inflammation des gencives, comme le port d’une prothèse dentaire blessante, des changements hormonaux, certains traitements. Il convient de prendre la gingivite au sérieux, sinon elle peut atteindre le parodonte et entraîner à terme un déchaussement des dents.

Publicité
Publicité

Traitement d’une gencive sensible par le dentiste

Le traitement dépendra de la cause de la gencive douloureuse et des saignements dans la bouche. Si la gêne est due au tartre, le dentiste fera un détartrage. Il est recommandé de faire un détartrage par an. Si c’est une prothèse dentaire qui blesse la gencive, il pourra la modifier pour éviter ces blessures. Enfin, des préconisations seront faites concernant le maintien d’une bonne santé des dents et des gencives : se brosser les dents systématiquement après chaque repas, pendant 3 min, utiliser du fil dentaire, faire un détartrage annuel chez son dentiste, éviter les aliments trop sucrés et acides.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 23 Mai 2018 : 16h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :