Gencive blanche : les traitements contre les abcès

Les gencives peuvent être le siège d'abcès, en cas de mauvaise santé des dents. Elles deviennent alors blanches et douloureuses. Le traitement de ces abcès est primordial pour éviter les complications.
© Istock

Quels sont les symptômes des abcès des gencives ?

En cas de mauvaise hygiène buccodentaire, les abcès des gencives sont fréquents. Ils se manifestent sous la forme de petites formations blanchâtres situées sous la muqueuse de la gencive. Ils sont très douloureux et provoquent un gonflement important de la gencive. Ils peuvent s'accompagner de fièvre et gênent la mastication. Du pus se forme secondairement. Il s'agit d'une infection bactérienne qui doit être traitée dans les meilleurs délais pour éviter les complications et obtenir un soulagement rapide.

Comment traiter les abcès des gencives ?

La prise en charge de l'abcès des gencives nécessite une consultation chez le dentiste. Celui-ci pourra drainer l'abcès et associer un traitement antibiotique et anti-inflammatoire. Une hygiène buccodentaire stricte et des bains de bouche désinfectants doivent être associés à ce geste. Des méthodes naturelles permettent de soulager temporairement le sujet, comme l'application d'un clou de girofle au niveau de la dent infectée, d'un sachet de thé noir, d'argile verte ou encore de miel. Le clou de girofle est connu pour ses effets antibactériens et antalgiques. Cependant, ces méthodes ne sont pas suffisantes : elles n'empêchent pas les récidives et le risque de complications infectieuses graves.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.