Gastro-entérite : ayez toujours chez vous des sachets de réhydratation !

Si la gastro-entérite est bénigne chez l'adulte, elle est particulièrement redoutable chez les nourrissons et source de nombreuses hospitalisations, voire de décès. La gravité de cette affection provient du risque de déshydratation. Il est donc primordial d'administrer immédiatement aux nourrissons des solutés de réhydratation.
Publicité

Gastro-entérite : réhydrater immédiatement !

Dès que la saison des gastro-entérites débute, les parents de nourrissons doivent avoir à disposition, chez eux, des sachets de réhydratation pour nourrissons. Les médecins et pédiatres peuvent en faire la prescription, mais ils sont également en vente libre en pharmacie.

Ils doivent être administrés le plus tôt possible en cas de gastro-entérite afin d'éviter la déshydratation par perte d'eau et de minéraux. Encore aujourd'hui, ils sont trop peu utilisés.

Publicité
Publicité

La Société française de pédiatrie rappelle les consignes de base.

La gastro-entérite entraîne des pertes très rapides en eaux et minéraux

La gastro-entérite se manifeste par des diarrhées, souvent accompagnées de vomissements. Les pertes en eau et en sels minéraux peuvent alors être très importantes et particulièrement rapides. Rapportées au poids d'un bébé et à sa fragilité, de telles pertes constituent une urgence vitale. En effet, un nourrisson peut parfois se déshydrater en moins de trois heures.

Il convient donc de pouvoir lui administrer en urgence un soluté de réhydratation.

Cette solution doit être donnée, avant même de consulter le médecin, à volonté par petites gorgées et très régulièrement.

Il convient également de respecter le mode d'emploi et notamment la dilution.

Attention, il ne faut pas donner de l'eau pure pendant des heures car celle-ci ne permet pas de compenser les pertes en sels minéraux, ni de coca !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Lundi 04 Janvier 2010 : 01h00
Source : Société française de pédiatrie, www.sfpediatrie.com.