Ganglion gonflé sous l'oreille : les principales causes

Le gonflement du ganglion sous l’oreille peut avoir diverses origines. Angine, rhinopharyngite, cancer des ganglions : une consultation s’impose pour en déterminer la cause exacte.
© Istock

Gonflement des ganglions sous l’oreille: à surveiller

Quand les ganglions lymphatiques situés sous chaque oreille se mettent à gonfler, on parle d’adénopathie. Ce phénomène peut faire suspecter une infection. Le gonflement correspond au processus de défense de l’organisme par le système lymphatique. Il s’agit d’une réaction à ne pas négliger. Elle peut faire suite à une vaccination, ou être due à une piqûre d’insecte, une plaie récente, une mononucléose, ou encore aux oreillons, à la rubéole, voire à une infection ORL. Dans ce dernier cas, le gonflement peut faire suite à une otite, une angine ou une rhinopharyngite. Se référer au carnet de santé peut être utile pour faire le point.

Ganglion sous l’oreille gonflé: une cause tumorale

Lorsque l’on perçoit une modification d’un ganglion sous l’oreille, il est important de ne rien négliger. Dans certains cas, un gonflement des ganglions du cou peut faire suspecter une grave maladie comme une tumeur maligne ou un lymphome, c’est-à-dire un cancer des ganglions lymphatiques. Lorsqu’un ganglion grossit et devient dur, il est indispensable de consulter un médecin sans attendre, que la zone sous l’oreille soit douloureuse ou non. Des examens complémentaires permettront au praticien d’en diagnostiquer la cause exacte et de prescrire le traitement qui s’impose.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.