Fumeurs : surtout n’arrêtez pas de vapoter !

Si la cigarette tue, la cigarette électronique sauve !
Autour de moi il y a de plus en plus de vapoteurs. Et encore plus de fumeurs qui se demandent s’ils vont franchir le cap, mais qui n’osent pas : ils ont peur que la cigarette électronique ne soit dangereuse… Pourtant les tabacologues sont tous d’accord : la cigarette électronique est infiniment moins dangereuse que le tabac car elle ne contient ni goudron (responsable de cancers), ni monoxyde de carbone (responsable d’infarctus et d’attaques cérébrales). Elle contient des produits très courants, le propylène glycol (qui compose la fumée des salles de spectacle) et le glycérol (glycérine végétale), des arômes, et selon le cas, plus ou moins de nicotine. Or la nicotine n’est pas dangereuse pour la santé : elle ne donne ni cancer, ni infarctus, raison pour laquelle on prescrit des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. Il vaut donc mieux, et de très loin, vapoter que fumer.
Le Ministère veut prioritairement protéger les non-fumeurs
Pour décider des mesures annoncées lors de la Journée mondiale sans tabac, le Ministère avait au préalable demandé un rapport à l’Office français du tabagisme. Celui-ci propose un tour très complet de la question et recommande 28 mesures. Parmi celles-ci, le Ministère a retenu celles visant à protéger les non-fumeurs, comme l’interdiction de la publicité, de la vente aux mineurs et de l’usage dans les lieux publics. La cigarette électronique reste complètement autorisée en France, car le rapport rappelle que la vraie cigarette tue 73.000 fumeurs par an en France et que l’e-cigarette représente une véritable alternative infiniment moins dangereuse.
Les Drs Lehouezec, Etter et Mathern veulent prioritairement sauver les fumeurs
Dans ce même rapport de l’OFT, on peut lire que : « même dans des conditions les plus extrêmes on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette ». A contrario, le communiqué des Drs Lehouezec, Etter et Mathern rappelle que l’e-cigarette représente une vraie porte de sortie pour les fumeurs et qu’il ne faut pas refouler ses utilisateurs dans des zones où ils se retrouveraient avec les fumeurs toujours actifs. Les auteurs mettent en cause l’interdiction d’accès de la cigarette électronique aux mineurs car pour eux elle s’apparente aux substituts nicotiniques auxquels ils ont accès légalement. Ils ne sont pas favorables non plus à l’interdiction de la publicité, toujours dans l’objectif de sauver le plus possible de fumeurs, en les poussant à substituer leur tabac contre la e-cigarette.
La cigarette électronique est toujours légale en France
Heureusement, le plus important a été préservé : la cigarette électronique n’est pas interdite en France comme dans certains pays à l’instar de l’Australie ou de Singapour (avec à la clé des amendes de 5000 $ pour vapotage dans les lieux publics…). Mais ces premières décisions ministérielles en appellent d’autres pour aider efficacement les fumeurs à se sortir du tabac avec notamment de vraies e-cigarettes délivrées en pharmacie avec le statut de médicaments.
Fumeurs : surtout n’arrêtez pas de vapoter !
Que retenir de tout cela si vous êtes fumeur et vapoteur ? La première chose est que vous ne risquez pratiquement rien à vapoter alors que vous mettez votre vie en jeu à fumer. La deuxième est que les quelques enquêtes disponibles confirment que la très grande majorité des fumeurs utilisent les e-cigarettes pour en finir avec le tabac ou pour le diminuer. La troisième est que vous pouvez tout à fait consulter un tabacologue et lui dire que vous voulez arrêter de fumer en utilisant les e-cigarettes : il vous aidera à réussir votre projet. La dernière est que vous pouvez tout à fait utiliser des substituts nicotiniques avec votre e-cigarette. Si vous fumez beaucoup, vous pouvez par exemple utiliser un gros patch pour diviser par deux votre envie de fumer et alterner vapotage et suçage de pastilles ou utilisation de gommes. Vous l’avez compris : le poison c’est la combustion du tabac et tout ce qui peut vous aider est bon à prendre. Alors surtout, si vous fumez, n’arrêtez pas de vapoter !
Sources :
- Annonce du Ministère de la santé du 31 mai 2013.
- « Rapport et avis d’experts sur l’-e-cigarette », Office français de prévention du tabagisme (OFT), mai 2013, http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport_e-cigarette_VF_1.pdf.
- Communiqué des tabacologues Jacques Le Houezec, Jean-François Etter, et Gérard Mathern du 31 mai 2013.