Fumer ou être belle, il faut choisir !

Publié par Jessica Xavier
le 3/12/2012
Maj le
4 minutes
portrait de mode de vie en plein air de jeune femme fumant une cigarette
Istock
Encore besoin d'une raison pour arrêter de fumer ?

Et si vous pensiez à votre apparence ?

Le tabac a des conséquences importantes sur la peau, et aboutit à un vieillissement prématuré. Il s’en prend aussi à vos dents, vos ongles, vos cheveux.

C'est le moment de vous arrêter de fumer si vous tenez à rester belle !

Pourquoi fumer ne rime pas avec beauté !

Le simple fait de tenir une cigarette entre ses lèvres crée des rides bien spécifiques pour les personnes qui fument beaucoup...

Mais les dégâts du tabac ne s'arrêtent pas là, et de loin...

La nicotine entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) qui diminue l'apport de sang vers la peau. C’est pourquoi les fumeuses ont souvent le teint terne ou gris.

La fumée de la cigarette contient aussi de fines particules qui se collent à la peau, obstruant les pores et donnant parfois naissance à ce qui est appelé "les comédons du fumeur."

L’action anti-oestrogénique du tabac qui baisse le nombre d’hormones féminines dans le sang est également souvent mise en cause dans l’apparition d’acné chez les fumeuses. Enfin, le tabac augmente le risque de souffrir de couperose, de psoriasis, d’eczéma, et la propension à avoir des poches sous les yeux. Sans parler de la multiplication des radicaux libres, petites particules qui accélèrent le processus d'oxydation de la peau, de l’action action néfaste du tabac sur les fibroblastes qui aboutissent à vieillissement prématuré.

…Toujours envie de fumer mesdames ? Fumer ou être belle, il faut choisir !

Les fumeuses semblent 10 ou 20 ans de plus que leur âge réel

Le résultat de toutes ces influences est que les fumeuses paraissent plus facilement dix ou vingt ans de plus que leur âge réel.

Une étude a même été menée sur des soeurs jumelles dont l'une fumait et l'autre pas - la jumelle fumeuse, qui était pourtant soumise au même type de conditions de vie que sa soeur, avait un vieillissement de la peau plus prononcé.

C'est donc certain, le tabac fait vieillir prématurément... en plus d'être mauvais pour la santé.

Alors pourquoi continuons-nous à nous imaginer qu'il y a quelque chose de glamour dans le fait de tenir une cigarette ?

Il semble que les femmes, en plus de la dépendance physique, comptent aussi sur le tabac pour maîtriser leur poids.

Pourtant, il existe des solutions pour maîtriser son poids qui ne supposent pas une peau terne et des rides prématurées !

Le tabac, ennemi des cheveux, des ongles et des dents

  • Et nos cheveux ?

Le tabac s’attaque aussi à nos cheveux. Il jouerait d’une part un rôle dans la chute de cheveux et d’autre part en altérant la micro-vascularisation des follicules pileux, la fumée de cigarette (avec ses quelques 4 000 composés chimiques) endommage l’ADN des cellules du follicule et gêne la repousse. Il faut savoir que les cheveux absorbent et conservent en mémoire très longtemps ce que nous consommons et les études montrent qu’on retrouve de la nicotine dans les cheveux des fumeurs. La fumée s’en prend également aux poils du visage, c’est ainsi que la moustache de ces messieurs a tendance à devenir jaunâtre au fil des années.

  • Et nos ongles ?

Fan de nail art ? Le tabac est l’ennemi de votre manucure. Il est à l’origine de l’apparition de taches jaunes brunâtres sur l’ongle et l’extrémité des doigts.

  • Et nos dents ?

Ce n’est pas tout, pour un sourire de star, oubliez le tabac. Les nombreux produits contenus dans la cigarette et sa fumée rendent les dents jaunes et attaquent également la gencive.

Quelle aide pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, faire simplement preuve de volonté est une solution... mais ce n'est pas la plus efficace, et de loin.

Vous pouvez commencer par trouver un suivi spécialisé - auprès d'un tabacologue spécialisé, ou simplement de votre médecin de famille.

L'utilisation de substituts nicotiniques (gommes ou patchs qui délivrent de la nicotine pour éviter l'effet de manque) est conseillée, éventuellement en combinaison avec un traitement médicamenteux à discuter avec votre médecin.

Alors, si vous avez envie d'arrêter de fumer, ne restez pas seule... avec un encadrement professionnel, c'est plus facile et cela augmentera vos chances de parvenir à vos fins.

Sources

http://www.syndicatdermatos.org/notre-actualite/peau-et-tabac/

http://dermato-info.fr/article/Le_vieillissement_de_la_peau

http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets-du-tabagisme-sur-la-sante/vieillissement-de-la-peau

https://www.chu-besancon.fr/smfc/20101011/10-18-11-04.pdf

http://fulltext.study/download/3214260.pdf

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/complications/tobacco/smokeless.asp

Partager :