Les Français négligent leurs yeux

Plus de 80% des informations de la vie passent par la vue. Or selon un sondage, le nombre de Français ayant un défaut visuel et ne corrigeant pas leur vue seraient plus d'un million et demi !

Près de 63% des Français portent des lunettes correctrices ou des lentilles de contact. Selon les spécialistes, la vue évoluant avec l'âge, un contrôle doit être effectué au moins tous les deux ans. Or en moyenne, les équipements optiques ne sont renouvelés que tous les quatre ans.

La vue des Français ne semble donc pas très folichonne. Il est primordial de l'entretenir par des visites de contrôle régulières et de la protéger. Une vision déficiente peut avoir des conséquences très importantes dans la vie quotidienne, que ce soit pour apprendre à lire, pour conduire une voiture ou pour travailler devant un écran d'ordinateur.

Ce sondage a également permis de révéler des comportements à risque vis-à-vis du soleil. Seule une personne sur quatre, soit 43%, ont des lunettes de soleil. Encore plus alarmant, seul un enfant de moins de 15 ans en porte. Pourtant, nous sommes tous conscients des dangers des rayonnements ultraviolets émis par le soleil, et particulièrement chez les enfants. A côté du simple éblouissement (certes, catastrophique au volant), les UV peuvent également provoquer des maladies graves de la cornée et du cristallin.A tout âge, prenez-en grand soin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sondage SOFRES réalisé pour le Groupement des industrie françaises de l'optique (GIFO) début 2003.