Fraîcheur de vos aliments : comment la préserver…

© Istock

… Et éviter les intoxications. Vous le savez, toutes les bactéries adorent la chaleur qui leur permet de se multiplier à toute allure et de vous rendre malade. Pour préserver la fraîcheur de vos aliments, voici le rappel des règles de base et quelques conseils supplémentaires.

PUB

Bactéries et température

Si quelques bactéries pathogènes, genre salmonelle, ne sont pas vraiment dangereuses car vous avez un système de défense immunitaire qui se charge de les neutraliser, il n’en va pas de même lorsqu’elles sont des millions et que ce système est dépassé.

La plupart des bactéries dangereuses se multiplient très vite entre 10 et 60°C. Quand la température ambiante est aux alentours de 30°C en permanence, comme c’est le cas cet été, elles ont tout le loisir de s’installer confortablement dans vos aliments sans même que vous ne vous en rendiez compte.

PUB
PUB

Voilà pourquoi vous devez vous acharner à les maintenir au minimum à 10°C (7°C, c’est mieux par sécurité) jusqu’à ce que vous les fassiez cuire ou que vous les mangiez crus.

Matériel utile pour préserver la fraîcheur de vos aliments

Un sac isotherme pour y ranger, dès que vous avez payé, les produits les plus fragiles : viandes, poissons, fromages, laitages, glaces et desserts, plats préparés et bien évidemment les produits surgelés.

Une glacière à mettre dans le coffre de votre voiture. Elle vous servira aussi pour les pique-niques et la plage.

Plusieurs accumulateurs de froid : ils vous seront utiles partout et souvent, dans un panier, une poussette de marché, un sac à dos, etc. A condition que vous n’oubliiez pas de les recharger, le soir venu, dans votre congélateur.

Publié le 20 Juillet 2015 | Mis à jour le 21 Juillet 2015
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
La rédaction vous recommande sur Amazon :