Forum contre le sida

Lors de la Journée mondiale contre le sida, qui se déroulera le 1er décembre, l'Unesco à Paris sera le siège d'un forum ouvert à tous. Sera notamment présent, Jean-François Mattei.
Sommaire

Participerons à ce forum de nombreux médecins et chercheurs ainsi que le Pr Michel Kazatchkine, directeur de l'Agence nationale de Recherche sur le sida (ANRS).Pour participer à ce forum, un numéro de téléphone (01 45 68 05 16) et une adresse mail ([email protected]) sont à disposition pour enregistrer les inscriptions.Pour tester vos connaissances sur le sida : cliquez ici

Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise (SIDA)

C'est le VIH - Virus de l'Immunodéficience Humaine - qui est responsable du sida. Il attaque le système de défense (système immunitaire) de l'organisme qui le protège contre les microbes. Au début, le système de défense continue de fonctionner presque normalement, il n'est que très peu atteint. La personne peut donc vivre avec le virus en elle pendant des années, sans tomber malade, c'est ce qui s'appelle être séropositif.La séropositivité est détectée par un test sanguin. Sans traitement adéquat, le système de défense ne pourra finalement plus protéger le corps contre l'attaque des corps étrangers qui provoqueront alors toutes sortes de maladies (respiratoires, de la peau, etc.). La personne souffre alors du sida ou du Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise.

Transmission

Le sida se transmet :

  • lors de relations sexuelles non protégées avec une personne infectée ;
  • d'une maman infectée à son bébé pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement ;
  • par un contact avec du sang contaminé lors d'une transfusion sanguine, par exemple.

Par contre, le sida ne se transmet pas : en se touchant ou en jouant ;en s'embrassant ;en buvant dans le même verre ou en utilisant les mêmes couverts ;en utilisant les mêmes toilettes ;par les piqûres d'insectes ;si on utilise un préservatif lors de relations sexuelles.Le sida se transmet :

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :