Fluor : bon ou mauvais pour la santé ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 4/05/2012
Maj le
4 minutes
dentifrice
Fotolia
Le fluor, utilisé en prévention de la carie dentaire, est bon pour la santé buccodentaire. En revanche, attention aux excès de fluor qui peuvent conduire à des fluoroses. Avec l’évolution des connaissances, il est aujourd’hui recommandé : de ne plus donner systématiquement du fluor aux bébés, de ne plus ajouter du fluor dans toutes sortes de produits alimentaires, et de ne prendre une complémentation en fluor qu’après un bilan personnalisé.

Avec l’évolution des connaissances, il est aujourd’hui recommandé :

  • de ne plus donner systématiquement du fluor aux bébés,
  • de ne plus ajouter du fluor dans toutes sortes de produits alimentaires,
  • et de ne prendre une complémentation en fluor qu’après un bilan personnalisé.

Le fluor est bon pour la santé buccodentaire et la prévention des caries dentaires

Le fluor, sous forme de fluorure, est un élément naturel qui entre dans la constitution des tissus durs, comme les dents, les os et les cartilages, au même titre que le calcium, le phosphore et d’autres éléments apportés par l’eau de boisson et les aliments.

C’est à ce titre que du fluor a été introduit dans les dentifrices en prévention des caries dentaires. Depuis, la fréquence des caries dentaires a fortement diminué.

Mais progressivement, nous sommes allés plus loin, en enrichissant en fluor des aliments et l’eau, et même l’eau du robinet.

Quant aux bébés, ils ont reçu pendant de nombreuses années une supplémentation en fluor.

Attention : l’excès de fluor mène à la fluorose

Or, on constate aujourd’hui que :

  • le fluor est utile et bénéfique, mais seulement à doses réduites et régulières ;
  • les excès de fluor et l’accumulation de fluor dans l’organisme pouvant entraîner des effets néfastes sur la santé (fluorose).

Ces excès sont d’autant plus probables que le fluor peut être naturellement présent en quantité très importante dans les minéraux et l’eau de boisson dans certaines régions du monde, exposant les populations à la fluorose (Afrique, Chine, Inde).

En Occident, c’est surtout la supplémentation volontaire en fluor, notamment de certains aliments dont l’eau, qui peut augmenter le risque de fluorose.

 

On l’aura compris, le fluor est bénéfique à petite dose et dangereux en excès. Le danger du fluor est lié à la dose consommée.

 

Qu'est-ce que la fluorose ?

Si le fluor est bénéfique au regard de la prévention des caries dentaires, en revanche, des apports élevés perturbent le développement des dents (fluorose dentaire) et des os (fluorose osseuse).

  • Qu'est-ce qu'une fluorose dentaire ?

     

    Lors du développement des dents, des excès de fluor perturbent irréversiblement la formation de l’émail.

    Cette malformation est visible sous la forme de tâches blanchâtres sur les dents.

  • Qu'est-ce qu'une fluorose osseuse ?

     

    Cette malformation osseuse entraîne notamment un risque élevé de fractures osseuses.

Des recommandations limitent le risque d’excès en fluor

Dans notre pays, pour limiter les excès de fluor, les recommandations concernant l’usage du fluor ont été réactualisées en 2008.

  • La prescription systématique de fluor par voie orale (gouttes, comprimés) dès la naissance et jusqu’à 2 ans, n’est plus recommandée avant l’âge de 6 mois.
  • Il apparaît en effet que le fluor a une efficacité supérieure lorsqu’il est administré après l’éruption dentaire.
  • Cette efficacité protectrice du fluor serait également maximale avec des apports faibles mais réguliers dans la bouche (présence continue des ions fluorures à la surface de l’émail).

 

À partir de l’âge de 6 mois, la prescription de fluor doit se faire au cas par cas, selon le risque de carie de chaque enfant.

 

En effet, on sait que 20 à 30% des enfants présentent 80% des caries. Ce sont ces enfants qu’il faut identifier.

 

  • Pour les autres enfants dont le risque de carie est réduit : on recommande un brossage des dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré, dont la teneur en fluor est adaptée à l’âge de l’enfant.
  • Quant aux enfants à risque élevé de caries, en complément du brossage des dents, un complément en fluor est conseillé dès l’apparition des premières dents.

     

    Mais au préalable, il est nécessaire de faire un bilan personnalisé des apports journaliers en fluor, car il faut tenir compte de toutes les autres sources de fluor (eau de boisson, sel par exemple) afin d’éviter une fluorose dentaire. Le dentiste peut aussi proposer l’application de fluor sous forme de vernis ou de gel sur les dents de l’enfant.

Quel que soit le niveau de risque de carie chez l'enfant, la mesure la plus efficace de prévention des caries est un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.

 

Ce brossage doit être réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants avant 6 ans ou peu autonomes.

 

Sources

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), Mise au point, octobre 2008, http://www.ansm.sante.fr.

Partager :