FIV : le régime méditerranéen augmenterait les chances de réussite

Publié par Lise Khaim
le 29/12/2023
Maj le
3 minutes
artificial insemination or in vitro fertilization 3d illustration
Istock
D’après une étude publiée dans la revue scientifique “Reproductive Biomedicine Online” le 19 décembre 2023, adopter un régime méditerranéen augmenterait les chances de réussir une fécondation in vitro. On vous explique.

On connaît les nombreux bienfaits du régime méditerranéen pour la santé, notamment pour le cœur. Ce mode d’alimentation, également appelé régime crétois, par son approche alimentaire calquée sur le mode de vie du bassin méditerranéen, valorise les aliments frais et de saison, d’origine végétale, les poissons et les bonnes graisses. Il serait ainsi capable de retarder la détérioration des capacités cognitives liée au vieillissement.

Régime méditerranéen : de potentiels effets bénéfiques pour les patients qui recourent à la FIV

Une nouvelle étude vient par ailleurs suggérer que le régime méditerranéen pourrait avoir des effets positifs dans un tout autre domaine : la fécondation in vitro (FIV). Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Reproductive Biomedicine Online (RBMO) le 19 décembre 2023.

“Le protocole de fécondation in vitro est généralement indiqué chez les couples qui, après une à deux année(s) de tentatives de grossesse, ne parviennent pas à avoir un enfant malgré des rapports sexuels fréquents et un cycle menstruel réguliers” expliquait à Medisite en 2022 la docteure Charlotte Demerlé-Roux, endocrinologue, médecin de la reproduction et gynécologue médicale. “Évidemment, d’autres critères, tels que l’âge, l’état des trompes et la qualité du sperme du conjoint seront pris en compte pour choisir la meilleure technique de PMA, adaptée au couple”, complétait la spécialiste.

Revenons-en à l’étude publiée récemment dans RBMO. Pour celle-ci, des chercheurs ont passé en revue 27 études préalablement réalisées sur les rapports entre alimentation et réussite des FIV. Ces scientifiques ont ainsi découvert que le fait de suivre un régime méditerranéen pourrait accroître les chances de faire réussir la FIV. 

“Le succès d’une fécondation in vitro dépend de nombreux facteurs”

Les auteurs de cette étude ont de plus réalisé que la déhydroépiandrostérone (DHEA), la coenzyme (COQ-10), la mélatonine, le myo-inositol et les acides gras sans oméga-3 pouvaient également améliorer les chances de réussite dans certaines situations.

Dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Medical News Today, la diététicienne spécialisée dans la médecine fonctionnelle et intégrative Albrar Al-Shaer - qui n’a pas participé à l’étude - réagit à ces découvertes : “Le succès d’une FIV dépend de nombreux facteurs, que cela soit la réserve ovarienne (le nombre d’ovocytes dans les ovaires et leur qualité), la stimulation ovarienne, la fertilisation, le développement des embryons, ou leur implantation.”

FIV : l’importance de l’alimentation

Albrar Al-Shaer développe : “Beaucoup d’étapes complexes du processus doivent être optimisées afin d’entraîner une grossesse saine qui dure jusqu’au terme. De plus, les patients qui recourent à la FIV ont généralement des problèmes de fertilité pré-existants, ce qui peut rendre encore plus difficile la réussite de la FIV.”

La diététicienne ajoute : “Par ailleurs, étant donné le coût élevé de la FIV, cela vaut la peine d’optimiser chaque étape du processus autant que possible et de prévenir les échecs dans chaque partie du processus. C’est pour cette raison que les compléments alimentaires peuvent constituer une stratégie efficace pour améliorer la fertilité et les résultats en matière de conception de la FIV.”

Partager :