Fissure anale : quels symptômes ?

Publié par Marion Garteiser
le 15/10/2014
Maj le
3 minutes
homme assis sur un siège de toilette avec son pantalon et son boxer
Adobe Stock
La fissure anale n’est ni rare ni grave.
Mais cette blessure de l’anus est très désagréable et doit donc être soignée rapidement…Même s’il n’est pas évident d’aborder le sujet avec son médecin !

Quels sont les symptômes d'une fissure anale ?

Le premier symptôme d'une fissure de l'anus, c’est une douleur qui se produit en trois temps :

  • Douleur parfois très forte au moment où l’on va à la selle.
  • La douleur se calme ensuite pendant quelques minutes.
  • Elle reprend ensuite pour durer parfois plusieurs heures.

Il peut aussi arriver qu’une fissure anale saigne – on repère alors une petite quantité de sang sur le papier toilette, ou dans les toilettes.

Comment faire la différence avec les hémorroïdes ?

Les symptômes sont relativement proches ; mais la douleur est plus forte dans le cas de la fissure anale.

Que se passe-t-il ?

La peau de l’anus s’est abîmée et une petite plaie superficielle s’est formée. Elle n’est pas très grande, entre 1 et 2 centimètres généralement, mais elle est douloureuse.

La plupart du temps, la fissure anale se forme à l’arrière de l’anus, ou éventuellement à l’avant (plus souvent pour les femmes).

Les causes de la fissure anale ne sont pas encore parfaitement comprises. Elle est parfois simplement causée par une blessure, par exemple lors du passage de selles particulièrement dures à la suite d'une constipation. On sait aussi que les personnes qui souffrent de fissures anales ont généralement les muscles de l’anus plus contractés que les autres, même au repos. Ce spasme permanent diminue l’irrigation de la zone par le sang, ce qui empêche la peau de guérir et encourage la formation de fissures.

Fissure anale : comment réagir ?

La première chose à faire quand on constate une douleur à l’anus est de consulter un médecin.

Certes, ce n’est pas facile de parler d’un endroit aussi intime. Mais il est important de se rendre compte qu’il n’y a rien de plus banal. Elles constituent la deuxième cause de consultation en proctologie, après les hémorroïdes.

Par ailleurs, des saignements et douleurs à la selle peuvent signaler d’autres maladies, dont certaines redoutables ; il est donc important de se faire traiter correctement et rapidement.

Comment guérir d'une fissure anale ?

  • La première chose à faire est de réguler le transit pour éviter la constipation et rendre l’exonération des selles moins désagréable.

    On peut éventuellement utiliser des laxatifs, mais le plus important est de modifier son alimentation pour un transit bien régulier.

  • L’utilisation de pommades anti-inflammatoires ou au moins lubrifiantes, pour aider à expulser les selles, est fréquente.
  • Des anti-douleurs sont aussi parfois utilisés pour éviter la constipation qui peut s’installer à cause de la douleur : par peur d’avoir mal, on reporte le moment d’aller à la selle, ce qui rend les selles plus dures… et le cercle vicieux est en place.
  • Quand la fissure anale est plus sérieuse ou chronique, on peut lutter contre la contracture du muscle qui est en cause dans l’apparition de la fissure, avec des pommades ou des injections.

Enfin, les chirurgiens peuvent opérer une fissure anale pour retirer la peau affectée. C’est une opération souvent efficace, mais à choisir avec précautions, parce que la cicatrisation dans cette région n’est pas évidente.

Sources

Société Nationale Française de Gastro-Entérologie.

Partager :