Fin prêt pour le bac !

La recette universelle du succès aux examens, c'est le travail ! Car il n'y a pas de mystère, on retient seulement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 30 % de ce qu'on voit, 50 % de ce qu'on voit et entend, 70 % de ce qu'on dit, 80 % de ce qu'on est capable d'expliquer et 90 % de ce qu'on écrit ! Enfin, statistiquement, les personnes intimement convaincues qu'elles peuvent décrocher leur diplôme sont celles qui réussissent le mieux !
A partir de J-60
C'est le moment d'intensifier vos révisions. Concoctez-vous un programme réaliste, matière par matière, en allant droit à l'essentiel. Inutile d'en faire trop, car si vous rognez sur votre sommeil, votre mémoire va vite vous faire défaut. En dessous de 6 heures de sommeil, il devient difficile de récupérer physiquement et de mémoriser normalement. Et comme il faut relire plusieurs fois ce qui a été appris pour vraiment l'intégrer, profitez de vos temps morts (notamment dans les transports) pour relire vos notes. Pour autant, ne restez pas enfermé à réviser durant des heures. Gardez une activité physique - ne serait-ce que 15 minutes par jour - car c'est un excellent antidote au stress et que le sport contribue au bon fonctionnement du cerveau. C'est donc tout bénéfice !
A partir de J-30
Le cerveau étant un gros consommateur d'énergie, ce n'est vraiment pas le moment de penser 'régime minceur'. Il faut manger de tout, mais pas dans les mêmes proportions. Pour éviter les 'coups de pompe', prenez une portion à chaque repas, soit de céréales complètes (pain, riz et pâtes complètes), soit de légumes secs. En plus, les céréales complètes apportent aussi de la vitamine B1, impliquée dans les processus de mémorisation.
Pour la concentration, c'est plutôt la vitamine C, mais avec un minimum de 5 portions de fruits et de légumes par jour, le compte est bon. Assaisonnez vos salades avec de l'huile de colza ou de l'huile d'olive, riches en acides gras essentiels (votre cerveau vous dira merci). Quant à la viande ou le poisson, une fois par jour, c'est suffisant pour couvrir vos besoins en protéines et en vitamine B12, utiles à la mémoire. Buvez enfin souvent de l'eau, car la moindre déshydratation diminue vos performances !
A partir de J-7
Au lycée, aux journaux télévisés, en famille, on ne parle plus que de l'approche des examens : de quoi stresser même les étudiants habituellement sereins ! Or il est impossible de bien mémoriser si on est contracté. Pour dénouer les tensions, il y a la relaxation (basée sur la respiration profonde) et le sport. Et contre le trac, un bon truc d'homéopathe, c'est Gelsemium 15CH (1 dose la veille et le matin de l'examen) ou Ignatia 4 CH (3 granules 3 fois par jour en cas de boule dans la gorge avant un oral) ou une association de traitements homéopathiques (Bioptimum Stress). D'ailleurs, en cas de difficultés pour vous endormir à cause du stress, vous devez aussi privilégier les solutions douces n'affectant pas la mémorisation, comme Sédatif PC ou Dolirelax …
J-1
C'est un peu tard pour réviser, mais pas pour vous détendre ! Soit vous consacrez votre soirée à faire ce qu'il vous plaît, histoire d'être calme au coucher et de passer une bonne nuit. Soit vous révisez une dernière fois, de préférence vos points forts : cela peut paraître paradoxal mais en pratique, cela permet de vous conforter dans l'idée qu'il y a des chapitres que vous maîtrisez bien et donc, que vous avez toutes vos chances…
J0
Réveillez-vous suffisamment tôt, en visant large pour le temps de transport (il y a parfois de mauvaises surprises). Prenez une douche chaude et un petit-déjeuner complet pour réveiller l'organisme. Méfiez-vous des faux amis de la concentration : si un bon café peut accroître la vigilance, au-delà de 4 expresso, la caféine favorise la sécrétion d'adrénaline (hormone du stress). Avec la cigarette, c'est pire : elle donne l'illusion d'être plus concentré, mais c'est un ennemi notoire de la mémoire, tout comme l'alcool. Attention enfin aux médicaments connus pour favoriser une somnolence comme les anti-douleurs : ne les prenez pas sans raison valable !
Sur place !
Pendant le transport et juste avant d'entrer dans la salle, imaginez-vous en train de réussir les épreuves ou de tomber sur les sujets que vous connaissez le mieux : c'est une technique de visualisation positive, très utile pour les plus stressés. Et si vraiment devant la feuille, vous êtes envahi d'idées parasites du style 'je ne sais plus', respirez lentement et profondément en vous concentrant sur votre rythme respiratoire. Jetez toutes vos idées sur le brouillon, y compris celles qui paraissent éloignées du sujet. Les bonnes suivront par association d'idées car le plus dur aura été fait : écrire le premier mot !