Fièvre pendant la grossesse : peut-on prendre du paracétamol ?

© Istock
L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.
Publicité

Que faire face à une fièvre pendant la grossesse ?

Lorsqu'une fièvre apparaît pendant la grossesse, il est important d'en déterminer rapidement la cause pour pouvoir la traiter. L'origine peut être virale comme une infection ORL, une grippe ou une bronchite. Elle est alors accompagnée de toux, de rhinite et de fatigue. Un simple traitement luttant contre la fièvre suffit alors. Elle peut aussi être liée à une infection urinaire, qu'il faut traiter par des antibiotiques, après avoir fait un examen des urines. Enfin, des maladies infectieuses plus rares et plus graves doivent être recherchées, en l'absence de signes évidents comme une listériose ou une toxoplasmose. Un bilan sanguin peut donc s'avérer nécessaire, en cas de doute.

Publicité
Publicité

Quels sont les médicaments contre la fièvre autorisés pendant la grossesse ?

Lorsque la cause de la fièvre a été identifiée et le traitement mis en route, il faut lutter contre la fièvre, qui peut être délétère pour le bébé. Le seul antipyrétique autorisé pendant la grossesse est le paracétamol, qui n'a aucun effet malformatif connu sur le fœtus. La dose recommandée est de 3 à 4 grammes par 24 heures maximum, à poursuivre tant que la température reste élevée.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 23 Avril 2018 : 17h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :