Femmes enceintes : elles sont 99% à prendre des médicaments !

En France, pratiquement toutes les femmes consomment des médicaments au cours de leur grossesse. Or les femmes enceintes étant exclues systématiquement des essais cliniques de médicaments, leurs effets sur les futurs bébés sont généralement méconnus !
PUB

Peut-on suivre un traitement sans danger en cours de grossesse ?

Selon les données des laboratoires pharmaceutiques, moins de 1% des médicaments sont tératogènes (entraînant des risques de malformation fœtale). Par conséquent, il devrait être logique de pouvoir prescrire à une femme enceinte certains traitements utiles et sans danger pour son enfant. Or ce n'est pas toujours vrai voire plutôt rare. En effet, dans la mesure où les femmes enceintes sont systématiquement exclues des essais cliniques de médicaments, les risques potentiels ne sont pas bien connus. En règle générale, il est donc préférable de ne pas suivre de traitement pendant une grossesse.

PUB
PUB

En moyenne chaque femme reçoit huit prescriptions pendant sa grossesse !

Une étude française menée en 1995 révèle que 74% des femmes suivent un traitement pendant leur grossesse. Plus récemment une analyse sur 1.000 femmes enceintes âgées de 17 à 47 ans (moyenne d'âge: 29 ans) montre que 8.135 ordonnances ont été prescrites à ces femmes et 18.860 prescriptions leur ont été délivrées par les pharmaciens. Seules dix femmes n'ont pris aucun médicament, et à l'opposé, elles sont six à avoir reçu plus de 50 prescriptions pendant les 40 semaines de grossesse !

Publié le 27 Novembre 2000
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : Lancet, 2000, vol.
Voir + de sources
356, p 1704, 1735-1736.