Femmes enceintes : le poisson, c'est 3 à 4 fois par semaine !

Oméga-3 et développement cérébral
Les oméga-3 jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau. La future mère doit donc impérativement avoir des apports suffisants durant toute la grossesse afin d'en faire profiter le foetus. En effet, plus la maman en consommera, plus le cerveau de son bébé sera performant. Il est donc logique de recommander aux femmes enceintes de manger du poisson puisque ce sont les aliments les plus riches en oméga-3.Mais les poissons sont aussi des aliments susceptibles de concentrer du mercure, un polluant capable de se fixer sur le système nerveux et d'en perturber le développement.
Oméga-3 versus neurotoxines
Afin d'évaluer le rapport bénéfice des oméga-3 versus neurotoxines, une équipe de chercheurs a recruté 12.000 femmes enceintes, lesquelles ont indiqué leur consommation en fruits de mer durant leur grossesse. Ils ont ensuite suivi les enfants jusqu'à l'âge de 8 ans.Par rapport aux enfants de mères ayant consommé le moins de poisson pendant leur grossesse, les enfants issus de mères dont la consommation était la plus haute (plus de 340 g par semaine) ont un quotient intellectuel plus élevé, de meilleurs scores concernant le comportement, l'habileté motrice fine, la communication et le développement social. Globalement, plus la consommation en poisson est élevée, meilleur est le développement cérébral de l'enfant. Ainsi, les effets bénéfiques des oméga-3 sur le développement cérébral des bébés sont bien supérieurs aux éventuels effets négatifs des neurotoxines.
Quels sont les poissons à privilégier durant la grossesse ?
On pourrait donc conseiller aux femmes enceintes de manger du poisson 3 à 4 fois par semaine (plus de 340g), tout en privilégiant les poissons qui contiennent le moins de substances neurotoxiques.Les poissons prédateurs étant ceux qui en accumulent le plus, il convient de les éviter : espadon, marlin et siki (famille des requins), thon, anguille, sabre, daurade, baudroie, raie, rouget barbet, roussette et saumonette, grenadier, empereur, cardine, sébasten, émissole et aiguillat.Tous les autres poissons peuvent être consommés, mais en respectant une dernière consigne : éviter de manger toujours le même type de poisson, il est très important de les diversifier ! A consulter sur e-sante : "Manger du poisson, oui mais..."