Femmes dépressives, la lecture vous préserve de l'obésité !

Publié par Dr Philippe Presles
le 18/09/2002
Maj le
2 minutes
woman laying in bed and read book with cup if coffeewoman laying in bed and read book with cup if coffeewoman laying in bed and read book with cup if coffee
Istock
Les femmes dépressives ont tendance à prendre du poids. En revanche, celles qui s'adonnent fréquemment à la lecture sont préservées de cette dérive vers l'obésité.

Les chercheurs de l'étude « Fleurbaix Laventie ville santé », réalisée par l'Observatoire des habitudes alimentaires et du poids depuis 10 ans dans le Nord-Pas-de-Calais, démontrent que la dépression favorise la prise de poids chez les femmes. En effet, 25% des femmes en surpoids sont déprimées, contre 14% des sujets féminins de poids normal. En revanche, cette relation n'est pas observée avec les hommes. Chez ces derniers, la déprime les oriente plutôt vers la dépendance au tabac, qui inversement freine la prise de poids.

Des différences attribuées aux catégories sociales

Cette étude montre également que l'obésité est plus fréquente dans les populations féminines de faible niveau d'étude. Ainsi, les femmes qui lisent souvent sont moins sujettes au surpoids. Certes, cette constatation peut surprendre car la lecture est une activité sédentaire, mais les grandes lectrices ont davantage conscience de l'importance d'une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée et pratique d'exercices physiques).

Coup double pour le mode de vie équilibré : non seulement il permet de lutter contre la prise de poids, mais également contre la dépression, « à corps sain, esprit sain » !

Sources

Observatoire des habitudes alimentaires et du poids, étude " Fleurbaix Laventie ville santé " menée depuis 10 ans dans le Nord-Pas-de-Calais auprès d'un échantillon de 6.666 habitants de Fleurbaix et Laventie, coordonnée par le docteur Jean-Michel Borys, parrainée par plusieurs ministères, août 2002.

Partager :