Faut-il manger du chewing-gum pour de bonnes dents ?

Il paraît que mâcher du chewing-gum aide à prévenir les caries et à préserver la bonne santé de nos dents. Qu’en penser ? Quels sont les effets du chewing-gum sur les dents ? Faut-il s’y mettre ?Le point sur le rôle du chewing-gum dans la santé buccodentaire.
© Istock

Du chewing-gum, mais sans sucre !

Si les chewing-gums sont bons pour les dents, il s’agit uniquement des chewing-gums sans sucre, c’est-à-dire ceux dans lesquels le sucre a été totalement remplacé par des édulcorants (xylitol, sorbitol, manitol). En effet, le sucre est à proscrire car il est cariogène. Rappelons que les bactéries naturellement présentes dans notre bouche se nourrissent de sucre et produisent des acides qui attaquent l’émail des dents.

En revanche, les édulcorants possèdent un fort pouvoir sucrant mais n’apportent pas de glucides (de sucre) ni de calories, et ne favorisent donc pas les caries.

Pour la santé de vos dents, seuls les chewing-gums sans sucre (aux édulcorants) sont envisageables.

Les chewing-gums stimulent la salivation

Le mode d’action des chewing-gums passe par la salivation. En effet, lorsque l’on mastique un chewing-gum, la production de salive augmente. Or celle-ci favorise l’élimination des débris alimentaires et notamment du sucre qui contribuent à la formation de la plaque dentaire et des caries. La salive aussi contribue à neutraliser l’acidité produite par les bactéries buccodentaires. Enfin, cette hausse de la salive augmente la teneur en calcium et en phosphate, deux éléments qui aident à renforcer l’émail des dents.

Certaines expérimentations ont montré que mâcher un chewing-gum après avoir consommé un produit sucré augmente de près de 50 % l'élimination du sucre présent à la surface des dents. Quant aux études cliniques, elles confirment que mastiquer un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Union française de la santé buccodentaire (UFSBD), http://www.ufsbd.fr.